Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
17 août 2012

Création d'un chemin de randonnée à Miréréni

P8160520

Mon entreprise a la charge d'ouvrir un nouveau chemin de randonnée à Miréréni. C'est ici, pour ceux qui ne situent pas bien l'endroit. Habitant Dzaoudzi, sur Petite Terre, j'ai donc bargé pour rejoindre Grande Terre, et suis descendu en scooter. Les routes sont bonnes, mais sinueuses, et il m'a bien fallu 40mn pour rejoindre le point de rendez-vous, alors qu'il n'y a que 30km.

P8160524Nous rejoignons Kamardine, le responsable du Conservatoire du Littoral, et suivons tout d'abord un petit chemin, avant de nous enfoncer dans la brousse, que nous écartons à l'upanga, sorte de machette locale. La végétation, pas toujours aborigène, est florissante. Malgré la saison sèche, de nombreuses espèces sont en fleurs, et j'ai pu tester la fonction macro de mon appareil, qui commence à vraiment faire ses preuves.

Il faut faire attention, et ouvrir l'œil. Ce n'est pas la belle araignée que j'ai prise en photo qui est la plus dangereuse, mais bien cette espèce de haricot, qui constitue un excellent poil à gratter, surtout quand elle arrive à maturité, comme c'est le cas ici. C'est une vraie saloperie que tout le monde redoute. Savoir qu'il va falloir ouvrir un chemin de 1m50 de large dans une végétation couverte de chitsangous n'enchante personne.

P8160529P8160532

 

 

 

 

 

 

 

Il y a beaucoup de cultures en brousse, souvent plantées par des clandestins anjouanais. C'est en effet beaucoup eux qui remplissent les marchés mahorais. Voici ici, dans l'ordre, une plantation de tabac, de manioc, un enclos à zébu, et la dernière photo est une plantation de tomates, installée sur le terrain du Conservatoire du Littoral. Kamardine essaie alors de trouver les responsables de la plantation pour leur expliquer en quoi c'est illégal.

P8160535P8160531

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P8160542P8160544

Voilà un joli bosquet de bambous. Le bambou de Mayotte est très résistant. C'est avec ça que j'ai fait les bras de ma pirogue, après que les tubes PVC résinés à l'époxy aient pété, après un essai sous voile avec un vent bien établi…

P8160546P8160547

 Quelques fleurs:

P8160550P8160541

P8160554P8160551Et voilà les zébus! Sur la droite, c'est un jacque, le fruit du jacquier, bien sur. C'est un fruit plein de graines, et c'est la pulpe qui est entre les graines que l'on mange. La chair est très odorante, l'odeur pas forcément agréable, mais le pire, c'est que ça colle, une horreur. Quand on a un peu l'habitude, on sait où tenir le truc pour ne pas s'en foutre partout, mais même les plus malins n'hésitent pas à s'enduire les mains d'huile pour éviter d'avoir les mains pégueuses à la fin de la manipulation.  

 

 

 

 Voilà une petite habitation pour ces cultivateurs clandestins. Kamardine continue son travail de médiation. C'est lui qui a le pouvoir de poser des procès-verbaux, mais il n'en a dressé aucun pour cette sortie. Il sait de toutes façons le faible pouvoir que cela aurait, et prefère discuter avec les gens.

P8160555P8160566

P8160540Et voilà des chauves-souris. À Mayotte, elle font plus de 70 cm d'envergure, et sont diurnes.

 

 

On voit, sur les photos suivantes, un arbre en feu. Ce sont les gens qui travaillent ici qui mettent le feu à l'arbre, pour l'abattre, et pouvoir planter. On voit sur la deuxième photo que l'arbre a été au préalable entouré de fagots de bois. Ce fait constitue une double infraction: D'abord les gens ne sont pas sur leur terrain, mais en plus, la végétation mahoraise est protégée. On ne fait pas ce que l'on veut, même si le lieu nous appartient. L'occupation «sauvage» de terrain est à remettre dans le contexte: déjà, beaucoup de propriétés appartiennent à de riches familles mahoraises qui ne viennent jamais voir ce qu'il s'y passe, et traditionnellement, un terrain appartient à celui qui s'en occupe. C'est d'ailleurs une loi encore en vigueur à Madagascar: une culture en jachère peut être revendiquée par celui qui plante dessus et l'entretient.

P8160558P8160564

 

 

 

P8160560P8160561Encore de la verdure. Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit. J'ai eu beaucoup de mal à prendre en photo celle de gauche, car les fleurs sont tellement fines que mon appareil ne les détectait pas. Il a fallu tricher, mais je m'en suis sorti.

 

 

 

Le cocotier est un des plus hauts que j'ai pu voir, surtout isolé comme celui-ci Un cocotier peut monter jusqu'à 40m. Il est toujours taillé de marches, pour la récolte des noix. La petite plante que vous voyez, sur la droite, est du bred mafana. Mafana veut dire chaud, en malgache. Les breds sont des herbes qui se mangent, un peu comme les épinards. Le mafana produit une sensation bizarre sur la langue. Certains trouvent que ça chauffe, d'où le nom, mais en fait, la plante anesthésie la bouche, d'où la sensation étrange.

P8160563

 

 P8160565

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà du bougainvillier. Dessous, il s'agit d'un banga, petite habitation traditionnelle pour adolescent, en terre et bambou. C'est un des meilleurs systèmes constructifs pour réguler la chaleur à l'intérieur du logis.

P8160567P8160571

 

 

 

 

 

 

 

Le retour aurait pu bien se passer, mais… non. Le scooter chinois est tombé en rade. On est à Mayotte, pas de problème. Je hèle la première camionnette, qui s'arrête de suite. J'explique mon cas, et le gars me propose de me l'emmener jusqu'à Mamoudzou, chez un réparateur. C'est parfait pour moi, reste à se mettre d'accord sur le prix:
-30 euros cash, me propose le mec.
-Non mais tu rigoles!? Non, 10, max.
-Bon, d'accord, 20, cash!
-15 max, et on en parle plus, mais ça reste du vol, et tu m'aides à le charger.
-OK, 15!
Bon, il m'a regardé monter le scooter tout seul.

P8160577P8160573

À gauche, c'est le Choungui. Ce n'est pas le culminant de Mayotte, mais bien le plus abrupt.

 

Et les réparateurs se sont donc mis au boulot sans plus attendre. J'ai regardé ma montre, ça leur a pris moins de 5mn… Des champions. Au moment de payer, ils m'ont dit d'aller voir le patron, qui m'a dit que comme ce n'était pas lui qui avait réparé le bolide, il pouvait pas me dire combien je devais. Je retourne voir les gars, qui me redisent que je dois voir avec le chef. Je les ai tous mis en face, et au final, ils m'ont dit de donner comme je voulais. Cinq euros…

P8160580P8160581

 On est vers la fin du Ramadan, qui est le mois musulman jeûné, dans l'islam. C'est un peu le Noël français, les gens se font beaucoup de cadeaux, le marché est donc doublé par des petits stands de vêtements et autres. Le nombre de gens dans les rues a explosé, et il est bien difficile de se faufiler pour accéder au marché fruitier. Mais on y arrive toujours! Les piments sont des langues d'oiseaux. Les pires!

P8160583P8160584

 

P8160586P8160587

 

P8160588J'espère que la visite de l'île vous a plu. N'oubliez pas qu'en cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir. Une fois agrandie, vous pouvez encore améliorer la qualité en faisant un clic droit, puis: «Afficher l'image». À bientôt!

 

 

 

 

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 717
Publicité