Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
24 août 2012

Le ramadan à Mayotte

P8010321Nous venons de finir le mois de ramadan, qui est jeûné par les musulmans. Comme j'ai décidé, après 4 ans sans le faire, de remettre le couvert, tous les 2 jours, j'allais dans ma famille mahoraise pour rompre le jeûne avec Papa Soula, Marie, Amar, et Mariama. Nous mangeons vers 18h, après l'appel du Muezzin. On voit souvent le repas de ramadan comme une grande fête, une orgie qui dure 4 heures, mais ici, c'est très sobre, il y a tout de même 3 ou 4 plats sur la table, mais en petite quantité, et les restes sont partagés entre Amar et moi, mais une bonne partie est gardée pour manger à nouveau un peu le soir, ou le lendemain, avant 5 heures.

P8010323

Le repas de ramadan est différent de l'habituel. Par exemple, il n'y a pas de riz, considéré comme un aliment «de base». On profite du mois de ramadan pour «mettre les petits plats dans les grands», et la cuisine est bien plus diversifiée que d'habitude: M'tsolola, bananes au coco, tripes, Oubou, tisane, jus de carotte et citron, etc.

 

 

P8180596Le mois de ramadan finit à la nouvelle Lune. Mais tant que la Lune n'a pas été aperçue dans le ciel, le ramadan continue. Il y a donc 24 heures d'incertitude. C'est ainsi, les musulmans ont toujours voulu que l'observation prime sur le calcul. Il y a donc une nuit du doute. Si la Lune est vue, c'est gagné, sinon, il y a une journée de jeûne en plus. Seulement, la nouvelle Lune se couche en même temps que le soleil, à une heure près! Il faut donc faire vite, quand la nuit tombe, pour distinguer sur l'horizon, en plein Ouest, le croissant qui sonne le glas. Comme nous vivons sur la cote Est de Mayotte, nous devons attendre que le Mufti de Sada, situé sur la côte Ouest, décide de la date de l'Aïd El-fitr. C'est un jour ferié, bien sur…

C'est donc la fête qui commence. Là, on cuisine plein de gateaux, il y a plein de gens qui passent dans les maisons en habits musulmans, on change les rideaux des maisons, on range tout, on s'habille nickel-chrome:

 P8190609P8190615

P8190622P8190629

P8190645

Je suis aussi allé chez Souafia, qui travaille à la pépinière de Light Green. Luc et Nath étaient là, et nous avons papoté un petit moment, avant de retourner au travail. Non mais, sans blague…

P8190652P8190651

 

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 693
Publicité