Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
23 octobre 2012

Voyage à Mohéli, les photos, enfin!!

screenshot2Ayant bien compris que le sujet de Mohéli vous intéressait particulièrement, je suis parti en immersion dans la plus petite île des Comores, afin de vous ramener le reportage de vos rêves.

Le plan était bien ficelé, et parfait: On emmenait 6 personnes là-bas, elles étaient débarquées immédiately à l'arrivée, et on les réembarquait uniquement pour le retour. Du velours, je pouvais plonger autant que je voulais, et en plus, c'était payé.

P9151890

 

 

Nous voilà donc partis, avec Jean, le skipper, et Sokéni, son bateau. Après avoir débarqué le lest inutile (les passagers) dans la capitale, nous avons continué vers le Sud, mais par le Nord, ce qui nous a permis de voir la Grande Comore, sous les nuages.

 

 

Nous avons trouvé un mouillage parfait pour le soir, situé entre une cascade, les oreilles d'Astérix, et un petit village. La crique est magnifique, malgré un fort roulis, qui ne nous a pas laché de la nuit.

P9162163P9162186

 

 

 

 

 

 

 

P9162198P9162205

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P9162141La plongée sous le bateau, vers les 20m, m'a beaucoup inquiétée, puisque je suis tombé sur cette espèce de bidule truc, qui ferait, à priori, parti de la famille des holothuries.

 P9162055

 

 

 

Il a fallu ensuite partir à la chasse à la baleine! Jean a sorti toutes les voiles, moi mon appareil photo, pour, au final, n'en garder qu'une! Les clients étaient venus à Mohéli pour ça, mais ont préféré louer une coque et son pilote pour augmenter les chances d'en voir. Mal leur en a pris, on en a vu 4, eux, pas une… Nous avons vu un premier couple, puis un autre, constitué d'une baleine et de son baleineau. Ceux-là sortaient juste la nageoire pectorale, juste pour dire «coucou». Ce cirque a bien duré 30mn!

 

P9161990

Je me suis ensuite mis à la baille dans 30m d'eau. Les fonds mohéliens, au Sud, sont classés en réserve naturelle, et en effet, c'est beau. Très poissoneux, c'est très beau! Je vous renvoie sur ce lien, pour voir l'album photo consacré à la photo sous-marine. Il y a eu 5 plongées en tout, dont 2 de nuits, et 2 en successives. J'ai souvent utilisé une ligne de vie à partir de l'ancre, car on m'avait dit qu'il y avait un fort courant. En fait, je n'en ai jamais vraiment senti, et tout s'est toujours bien passé. Les plongées mohéliennes sont profondes, et agréables. L'eau est parfaitement claire.

 

P9172215P9172226Le lendemain, je me suis rendu à la cascade, où un mohélien m'a mis la main dessus pour m'emmener faire un reportage choc sur la pêche à la sèche, armé jusqu'aux dents de… deux batons en bois. Il a fallu chercher un petit bout de temps, mais au moment où j'allais le laisser, la sèche a «mordu au baton», et après une bataille rapide, où la bestiole a laché son encre, avant de se jeter ensuite sur la cheville du malheureux, nous avons fini par arriver à maitriser la bête, et la réduire au simple stade de future nourriture!

P9172227P9172272

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P9172244P9172307

 

 

 

 

 

 

 

 

 P9172321P9172317

 

 

 

 

 

 

 

Notre visite à Mohéli a été bien courte, et 3 jours après être arrivés, nous réembarquions nos passagers, pour un retour sur Mayotte. Nous sommes donc allés mouiller à Nioumachoua, afin de les récupérer. J'ai ainsi pu faire une dernière plongée de nuit, compliquée, car sur un tombant peu profond, et soumis à un ressac que je ressentais même sous l'eau. L'eau était en plus très turbide, et je suis arrivé à me faire attaquer par une tortue que j'ai du déranger en plein sommeil!! C'te blague! Mais j'ai une photo de sa nageoire, et Interpol est sur sa piste! Un copain est venu sur Mayotte il y a quelques temps, et a réussi à m'expliquer une photo qui m'intriguait: il s'agit d'un crabe, qui cueille des coraux pour se camoufler. Ce qui nous donne un truc qui ressemble à des brochettes de chamallows, mais si on regarde bien, à gauche des 6 pattes, on distingue bien les «moustaches» et les deux yeux de ce petit malin! (Je rappelle qu'on zoom sur les photos en cliquant dessus).

P9172406P9172426

 

Nous avons donc dû lever l'ancre. Une demi-heure après le départ, une panne moteur est arrivée à point pour que les clients admirent le talent des mécanos en herbe que nous sommes, avec Jean. P9192466L'arbre d'hélice qui se fait la malle? Trop facile, on vous répare ça, et on repart. Les dauphins ont fait leur plaisir, et leur a fait oublier la mésaventure des baleines…

Et à 3 heures du matin, au moment d'embouquer la passe, Jean attaquait la pâte à crèpes… Lé pas choux, c'ui-ci?!

N'oubliez pas d'aller voir l'album des photos sous-marines!!

P9182461
 

PS: Le prochain sujet devrait être une sortie dans le Sud de l'île avec Guillaume. Au programme: danse avec les dauphins, photos d'acanthastère, de Guillaume en pleine action d'apnée, de la carangue, et… des trucs bizarres…

 

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut toi, et merci pour le lien.<br /> <br /> Que du beau. Elles donnent envie quand même nos îles ! <br /> <br /> Continue ta découverte, et ne lésine pas sur les photos ;-).<br /> <br /> Thouei.
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 693
Publicité