Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
30 juillet 2013

Énigme: L'ainé est blonde

Voici une petite énigme mathématique que j'aime beaucoup, du fait de son énoncé. En effet, nous n'avons pas les mêmes informations que les personnages de l'énigme, et c'est ce qui la rend un peu particulière.

-Un facteur papote avec l'un de ses clients, dans la rue:

images-Au fait, demande le facteur, quel âge ont vos trois filles?
-Le produit de leurs âges fait 36, répond le père.
-Mmm, ça ne me suffit pas, dit le facteur après quelques minutes de réflexion.
-La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison qui est juste en face.
-Oui, ça m'aide, mais ça ne suffit toujours pas, cher Monsieur!
-Tout à fait! Si j'ajoute que l'ainée est blonde, vous avez suffisamment d'informations.
-Oui, en effet, je connais maintenant l'âge de vos filles!

Quel âge ont ces 3 filles ?

A vos cerveaux! Ce problème est accessible avec des notions de sixième. Le soucis est juste de savoir comment aborder le problème, mais on y arrive vite. Pour les enfants de collège, c'est parfait.

J'attends vos réponses, bien sûr…

Modification du 26 août 2013:

La réponse, pondue par Daniel, est maintenant publiée dans un des derniers commentaires. N'allez pas voir tout de suite, cherchez un peu, que diable!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a huit âges possibles pour les trois filles :<br /> <br /> 1 x 1 x 36 = 36, 1 + 1 + 36 = 38<br /> <br /> 1 x 2 x 18 = 36, 1 + 2 + 18 = 21<br /> <br /> 1 x 3 x 12 = 36, 1 + 3 + 12 = 16<br /> <br /> 1 x 4 x 9 = 36, 1 + 4 + 9 = 14<br /> <br /> 1 x 6 x 6 = 36, 1 + 6 + 6 = 13<br /> <br /> 2 x 2 x 9 = 36, 2 + 2 + 9 = 13<br /> <br /> 2 x 3 x 6 = 36, 2 + 3 + 6 = 11<br /> <br /> 3 x 3 x 4 = 36, 3 + 3 + 4 = 10<br /> <br /> <br /> <br /> Vu que le facteur connaît le numéro de la maison d’en face, et qu’il hésite quand même, on peut en déduire que le numéro de la maison en face est : 13 car il revient deux fois.<br /> <br /> Du coup quand le père lui précise que son aînée est blonde, on comprend qu’il y a une fille aînée et pas de jumelles aînées, donc on peut en déduire qu’il a une aînée de 9 ans et des jumelles de 2 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Envoie la prochaine !<br /> <br /> Bises, Dan
F
salut Adrien: est ce que g juste si je te dis que les 3 filles ont 3ans 3ans et 4ans . si c faux donne moi la solution car à force de reflechir, g mal à la tête....... tata Françoise et Damien.
F
salut Adrien: est ce que g juste si je te dis que les 3 filles ont 3ans 3ans et 4ans . si c faux donne moi la solution car à force de reflechir, g mal à la tête....... tata Françoise et Damien.
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 571
Publicité