Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
3 juillet 2014

Braconnage et politique

Toujours à fond sur Iroise, pour préparer la crémaillère de samedi, il ne reste donc plus que deux jours et demi. Mais ce n'est pas pour vous parler de ça que je viens vers vous aujourd'hui. Tant mieux, puisque ça commençait à bien faire, de ne parler que rénovation bateau !

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mon pote Marco, qui préside le jury du festival de l'image sous-marine depuis deux ans, et qui m'avait également passé quelques photos pour le blog, j'avais pu alors faire la pub pour son site.

Même si mon blog n'est pas visité par grand monde, je profite tout de même de vos visites pour faire passer sa lettre ouverte au préfet de Mayotte, concernant le braconnage à Mayotte, et, surtout, sur l'inaction des autorités d'état.

Voilà donc:

A Bouéni, le 01 juillet 2014
Marc ALLARIA
37 Boulevard des Crabes
ACHM
97615 DZAOUDZI - MAYOTTE

À l’attention de

Mr Le Préfet de Mayotte
Avenue de la préfecture
97600 Mamoudzou

                          Objet : Braconnage quotidien dans le lagon de Mayotte

Monsieur Le Préfet,

Je vous joins à ce courrier une photographie que j’ai prise ce matin 30 juin 2014 vers 6h00 dans la mangrove de Bouéni. Triste visage de Mayotte que celui-ci, n’est-ce pas ? Une tortue imbriquée morte noyée et une seconde, verte, que j’ai pu libérer in extremis. Des photographies comme celle-ci, je pourrais vous en présenter une chaque jour de l’année. Vous n’êtes pas là pour longtemps et vous ne resterez certainement pas suffisamment de temps pour comprendre ce qu’il se passe sur le lagon depuis de nombreuses années et de nombreux préfets. Le braconnage de pêche est devenu acte quotidien à Mayotte. Vous conviendrez avec moi que si l’acte en lui-même est la faute du pêcheur braconnier, l’absence de sanction est celle des services de l’Etat.

10467072_689073337795762_6147698327164674820_oJe vis sur le lagon et le parcours régulièrement depuis 10 ans. Lors des 12 derniers mois, j’ai alerté à 26 reprises le SECMER pour des actes de braconnage dont j’étais le témoin direct. Suite à ces signalements, les forces de l’ordre et les services environnementaux de l’Etat se sont déplacés 0 fois (zéro fois). Face à ce laxisme permanent de l’Etat devant l’obstination des braconniers, et au regard du peu de moyens nécessaires à la mise en place d’une surveillance régulière du lagon, je m’interroge sur les points énumérés ci-dessous. J’espère que la lecture de ces questions vous poussera à comprendre le malaise régnant sur notre lagon et à faire de votre mieux afin que les textes existants soient enfin appliqués.

1- 5 à 7 millions d'euros, c'est environ le budget du Parc Marin de Mayotte sur ces 4 dernières années. Est-ce trop peu et trop court en délai, pour mettre en place une brigade embarquée de contrôle de la pêche et du braconnage?

2- La Brigade Nature de Mayotte a parfaitement joué son rôle autour des années 2010. Pourquoi a-t-elle cessé soudainement de fonctionner laissant ainsi le lagon livré à lui-même entre 2011 et 2014?

3- Est-ce le « dérangement » causé par La Brigade Nature de Mayotte aux patrons pêcheurs dont certains sont très bien placés au Parc Marin qui aurait provoqué l'arrêt de son fonctionnement?

10494962_689073314462431_7094547198276436698_o4- Le Parc Marin de Mayotte a acheté à prix d'or le bateau et le local technique de l'ex-club de plongée "LE LAMBIS". Jusqu'à ce que le club soit vendu, ce bateau fonctionnait normalement. Pourquoi, depuis qu'il a été repeint aux couleurs du Parc Marin, ce même bateau reste bloqué sur le quai de la STM ?

5- Tous les bateaux de conception équivalente à celui du Parc Marin nécessitent une à deux semaines de réparation lorsque leurs propriétaires des clubs de plongée rencontrent des avaries. Pourquoi celui du Parc Marin de Mayotte attend depuis plus d'un an sa réparation ?

6- Les services de l'Etat regroupent 7 bateaux (Parc Marin: 1 - Gendarmerie Maritime: 2 - Gendarmerie Nationale: 2 - Affaire Maritimes: 1 - ONCFS: 1). Est-ce insuffisant pour mettre en place une police contre le braconnage en mer ?

7- Après avoir vu la photographie jointe à ce courrier. Trouvez-vous judicieux l'investissement du Parc Marin pour communiquer envers des milliers de jeunes pendant le festival de l'image sous-marine à l'aide d'un dessin animé montrant un jeune mahorais jeter un filet pour pêcher?

8- J'ai signalé au SECMER lors de mes sorties dominicales, 26 actes de braconnage cette année (filet - chasse - pêche en Passe en S...). Les forces de l'ordre se sont déplacées 0 fois (zéro fois). Pourquoi?

9- Lors d'un de ces signalements, l'hélicoptère de la gendarmerie est passé au dessus d'une barque de chasseurs sous-marins braconniers et n'a pas (dixit l'operateur SECMER) fait de relevé de flat grand délit. Par contre, 200m plus loin, ce même hélicoptère a fait un « surplace » au-dessus de raies Manta que j'étais venu photographier. Selon l’opérateur SECMER, le braconnage ne fait pas partie des missions de l'hélicoptère de la gendarmerie. L'observation des raies Manta en fait-elle partie?

10- Il y aura des pêcheurs en passe en S la nuit prochaine, il y aura un filet étendu en sortie de passe Bandrele et autour du récif Rani à la prochaine marée basse à fort coefficient, il y aura du braconnage de tortues ce soir sur les plages de Saziley et celles Nord (Acoua), il y aura des chasseurs au fusil le long des tombants frangeants aux prochaines marées basses. Cela est interdit par arrêté préfectoral, convention internationale et autres textes officiels. Maintenant que vous disposez de ces informations, qu'allez vous entreprendre pour éviter ces nouvelles atteintes au lagon?

11- Le bruit court que la magistrature a demandé aux forces de l'ordre et aux autorités environnementales de ne pas établir de procès verbaux de fraude de pêche en raison de manque de moyens pour les traiter, et aussi pour laisser la population clandestine subvenir à sa faim. Est-ce vrai?

12- A quand l'interdiction totale de pêche au filet ?

13- Le Parc Marin de Mayotte se permet des billets d'avion en 1ere, des locations de villas vue mer parmi les plus belles d'Iloni comme logements de fonction, de nombreux véhicules de fonction, des locations de catamaran pour se rendre à Mohéli, des budgets impressionnants pour se rendre aux séminaires métropolitains, une trentaine de salaires dont certains attribués à travailler sur un bateau en calle depuis 2 ans, etc... Ne pensez-vous pas que quelques économies judicieuses seraient à faire à ce niveau et pourraient être réinjectées dans la lutte contre le braconnage?

14- La hiérarchie du Parc Marin de Mayotte se trouve à Brest au Siège des Aires Marines Protégées. Que diriez-vous de transférer la hiérarchie du Parc Marin de l'Iroise à Mamoudzou ?

J’arrête ici cette liste de questions. Si vous avez eu la patience d’arriver à cette ligne, cela démontrerait de votre part une marque d’intérêt pour notre lagon.

Je vous prie de m'excuser par avance pour ce ton employé volontairement arrogant. Ce n'est pas dû à une éducation bâclée dans ma jeunesse mais tout simplement à un agacement d'une situation qui date, qui date, qui date... N’hésitez donc pas à employer le même ton (voire au-delà!) si vous envisagez de répondre à toutes ces questions... En attendant n'oubliez pas la question 10, ça commence dès ce soir.

Veuillez croire Monsieur Le Préfet en mon entier dévouement pour cette île que j'affectionne tout particulièrement.

                                                                                                                                Marc ALLARIA
Destinataires en copie :

- Mr Le Sous Préfet de Mayotte
- Mr Le Directeur des Aires Marines Protégées à Brest
- ONCFS
- Affaires maritimes de Mayotte
- Gendarmerie Maritime de Mayotte
- Population de Mayotte par diffusion sur réseaux sociaux


 

 

Page d'archive des travaux de rénovation du voilier     
Intégralité des messages du blog      
Intégralité des messages sur les photos sous-marines      
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy     

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Article intéressant qui a donné lieu à une réponse sur France Mayotte Matin du 15 juillet. Le débat est ouvert. À suivre...
M
Secours ou sécurité, je ne sais plus...?
M
Secmer = secours en mer. Entre autre ils sont chargé de prévenir les services compétents en fonction de la nature de l'appel.
L
Excellente initiative, il y a suffisamment de pression pour demander à ce que l'on ne fasse pas notre travail qu'un peu de pression en sens inverse ne peut pas faire de mal.<br /> <br /> Le paragraphe sur le train de vie du Parc marin risque de faire grincer des dents, mais si ce sont des faits alors ils doivent être énoncés…<br /> <br /> C'est quoi le “secmer" ?
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 693
Publicité