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Et partout… La mer!
13 avril 2015

Mise en place du mât de Franck

 P4032131Nous en étions restés aux tests après la pose de bandeaux de carbone. Les résultats étant jugés bon par Franck, nous en restons là. Nous renforçons cependant trois points stratégiques du mât qui vont encaisser pas mal de frottements : le bas, qui posera sur la coque, le passage de pont, et le haut du mât. Pour cela, on enroule deux épaisseurs d'un bi-biais de 300g/m². Puis nous collons un taffetas de 160g/m² pour bien tenir l'uni-directionnel. C'est un tissu qu'on ne laisse jamais en première ou dernière couche sinon il pourrait se délaminer comme un arceau de cerf-volant.

Après une bonne peinture, nous le sortons enfin à la vue de tous, puisqu'il est prêt à être mis en place ! Le lendemain, avec l'aide de deux annexes, nous emmenons le mât jusqu'au bateau de Franck.

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Le remorquage est un peu chaotique, les deux annexes se mettant en travers en permanence. À force de prendre des photos, je finis par perdre l'aussière de l'annexe de Franck, puis tout rentre dans l' ordre. On finit par trouver comment se placer pour que tout se passe bien, et on arrive à bon port !

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La suite de la manœuvre est d'amener So Long, le voilier de Kalou, à couple. On utilise son tangon en mettant son extrémité à l'aplomb du trou dans lequel il faut mettre le mât.

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On amène le mât sous le tangon, et on pèse sur la drisse pour verticaliser le mât. Le bas du mât arrive pile au dessus du trou, et on le descend dans le trou.

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Comme il n'y a pas assez de jeu au niveau du pont, on ressort le mât pour retoucher le trou…

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 … et on le renvoie en butée sur le fond de la coque. On colle ensuite quatre morceaux de calle en bois massif pour que le mât ne puisse pas ripper sous les contraintes d'utilisation normale.

 

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 Après récupération de la drisse qui a servi à hisser le mât…

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P4092263…, on jette un coup d'œil critique, de loin, sur la verticalité du mât, en prenant un peu de recul sur le chantier…

P4092259

 

Il va falloir maintenant attaquer sérieusement la suite de l'opération pour ce mât: le dessin et la commande des deux voiles, ainsi que la conception et réalisation des wishbones! Encore du beau boulot en perspective…

 

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