Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
10 août 2015

Entretien du génois

Le tour de l'île avait fait grand mal à mon génois et la voile commençait à franchement se déchirer un peu partout… Je décide donc de l'affaler pour reprendre tout ça, avant qu'une déchirure la coupe en deux, ce qui la condamnerait à la poubelle !

On voit bien sur la photo les trois amorces de déchirure, et les renforts que je prévois de poser pour la renforcer définitivement.

P6233256P6233257

Je découpe donc les renforts, en double, pour en mettre un de chaque côté, et je commence par les coller un par un à la néoprène.

P6233258P6233259

Je dessine ensuite au crayon de papier deux traits espacés de 5mm, ainsi qu'un repère en longueur tous les 5mm. Ceci afin de faire des points bien réguliers. J'utilise ensuite le petit poinçon à coudre, que j'avais déjà utilisé pour faire le taud de la grand-voile. Il y a plus de neuf épaisseurs de tissus par endroit.

P6233262P6233268

Je colle ensuite à la néoprène les bords des tissus, pour être sûr qu'is ne se délitent pas. L'intégralité des coutures de ce renfort m'a pris plus de six heures, réparties en plusieurs soirées.

P6243272P6303442

Il y a également le point d'écoute lui-même à reprendre. Certains fils de couture ont carrément disparu par endroits. À voir l'état de la voile, j'arrive à me demander comment elle a pu tenir aussi longtemps !

P7013450P7233503

Il y a aussi du boulot en point de drisse, où la ralingue essaie de se faire la malle… Et le raccord des tubes d'enrouleur me cause également un petit souci : en plus de me pourrir la voile, un point de ragage m'a fait un trou. Je colle à nouveau un patch.

P7233505P7243517

Je profite d'un optimisme délirant pour coudre un œil en bout de l'écoute de mon deuxième génois. L'écoute étant en une seule longueur, je couds simplement un œil. C'est un peu plus viril comme travail, et je suis obligé de sortir la paumelle. Ce n'est pas exactement le même travail qu'avec le poinçon à coudre !

P7273574P6243275

Et comme ce n'est pas très joli, me voilà parti à cacher cette vilaine couture sous un bonnet turc. J'ai beau en faire régulièrement, à chaque fois que je ressors mon bouquin, ça reste du chinois. Et puis finalement, à force d'essayer de comprendre, les mains retrouvent l'habitude des gestes, et je m'en sors ! Après avoir doublé le cinq spires quatre ganses, et l'avoir triplé avec un bout d'une autre couleur, je serre bien chaque passage à l'épissoir, je brûle les extrémités, et je remets en place la manille textile en dyneema de 4mm. C'est avec cette manille que je relie le cordage au point d'écoute. Le génois ayant des ris, je n'ai qu'à ouvrir cette manille et la changer de point d'écoute pour réduire la toile. Le dyneema étant extrêmement solide, la réduction de diamètre n'est pas un problème.

P7273576P7273579

Après une grosse session de boulot comme celle-ci, je finis souvent très tard, surtout que j'ai voulu hisser la voile dans la foulée, et, c'est le bordel que j'ai dû sortir à chaque fois pour bosser qui finit de me fatiguer… Mais il faut tout ranger avant d'aller dormir, des petites pluies perfides tombent souvent dans la nuit !

P7273582Et je vous rajoute également quelques photos:

Voici tout d'abord M'zouazia, un langoustier dont je vous avais déjà montré des photos, quand la Petite Chérie est venue, il y a quelques années. Le voilà à l'eau depuis longtemps, et il était venu à quai pour charger le petit bateau en bois massif que vous voyez en premier plan:

P8013835P8013828

Beaucoup de ficelles pour tenir son gréement, mais c'est beau, quand même…

P8013833P8013837

Mi-août, nous avons eu droit à une espèce de dépression bizarre, sans dépression justement, mais avec des pluies et du vent qui nous rappelait les coups de tabac qu'on peut avoir en saison cyclonique. Ça a duré une journée, où il a plu sans cesse…

P8033854

Et donc, pas le choix, on a fait des crèpes…

P8033859P8033857

P8053884Et là, c'est Pierre et Martin, qui remplissent un tuyau de pompier, avec… du sable de sablage! Non, ce n'est pas un pléonasme, mais par contre, je n'ai toujours pas compris le but de l'opération. Bref, le tuyau de pompier était bien rigide, bien plat, et il leur a fallu un petit bout de temps pour finir cette opération délicate! Au début, Pierre utilisait un entennoir fabriqué à partir d'un étai (pour le tube), et du dessus d'une bouteille de gaz (pour le cône)… Martin a préféré y aller directement à la pelle!

P8053883


 

Page sur mon travail à Mayotte

Page sur mes balades autour de Mayotte, ou à Mayotte    
Page d'archive des travaux de rénovation du voilier     
Intégralité des messages du blog      
Intégralité des messages sur les photos sous-marines      
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy     
Intégralité des recettes de cuisine     
Intégralité des articles sur la Mangue Bleue, le voilier de Francky     

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 703
Publicité