Solidarité de mer
Disparition de la Mangue bleue: Appel aux dons pour lancer des
recherches aériennes par une compagnie privée
Publié le lundi 18 juillet 2016 à 5:29

P6253994

Une semaine après l’avarie subie par le catamaran la Mangue bleue, les recherches ont été interrompues par le CROSS de la Réunion qui supervisait les opérations. Les navires présents dans la zone sont tout de même alertés de la disparition de l’embarcation et sont chargés de se montrer attentifs.
Les proches des deux navigateurs portés disparus poursuivent de leur côté les recherches. Plusieurs bateaux sont ainsi partis de Mayotte et Nosy Be pour tenter de localiser l’épave grâce à un routeur travaillant depuis la Nouvelle Calédonie. À l’heure actuelle, ces recherches sont infructueuses mais pour augmenter les chances de les retrouver rapidement, ils souhaitent lancer une campagne de survols aériens au départ de Madagascar.
Pour cela, ils ont besoin de fonds afin de financer ces vols dont le coût est estimé à 10.000 euros pour couvrir un carré de 50 kilomètres de côté. Ils lancent donc un appel à la solidarité et une adresse mail est déjà créée pour centraliser la collecte.
Pour participer, vous pouvez envoyer votre identité et votre promesse de don à l’adresse suivante: franckyetnicolas@netcourrier.com
Si les proches des naufragés ont besoin de connaître rapidement les moyens dont ils peuvent disposer, ils ont convenu de ne mettre en œuvre ce dispositif aérien que si les calculs de dérive possible de l’épave sont probants. La décision finale sera prise par le routeur, ami d'un des portés disparus, qui guide déjà les différents voiliers en mer.
Une décision sera prise le plus rapidement possible.

 

Le 21 juillet, nos amis ont été retrouvés en dérive, à 15 milles au large de Nosy Bé. Nous remercions tous les gens qui nous ont suivi dans l'élan de solidarité incroyable qui a suivi ce terrible accident.

Énormément de personnes ont été impliquées lors de ces deux semaines éprouvantes. Nous tenons à remercier Le Manga Bé, Lapouz Noz, L'îlot Pizza, SGTM, Skanibal, L'ACHM, COPEMAY, Captain Alandor, l'ensemble des pêcheurs qui ont tenu une veille attentive, le CROSS de la Réunion, la SNCM, l'ODET et son équipage, Tip Top, l'ensemble des opérateurs nautiques, l'aéroclub de Petite Terre, le Journal de Mayotte.

À Madagascar, Tamarin, Nosy Bleu et les sociétés d'aviation qui  ont effectué les recherches aériennes privées. Nous remercions aussi l'ensemble des gens qui ont participé de près ou de loin aux recherches, ou qui ont soutenu celles-là, ainsi que tous les donateurs qui ont permis aux recherches aériennes d'exister. Vous êtes plus de 100 à avoir fait une promesse de don.

Cette liste peut sembler impersonnelle, c'est tout le contraire. Je sais exactement ce que tous ces gens nous ont apporté, et il sera dur d'oublier que sans chacun, tout aurait été plus difficile. Un énorme merci à tous de nous avoir permis d'ouvrir des portes parfois bien vérouillées pour accéder à des administrations ou du matériel de communication. Merci, merci, et merci.