Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
26 novembre 2012

Petit week-end détente dans le Nord (suite et fin)

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Andréma, un petit récif situé en face de Trévani. Première séance photos en apnée, avec quelques descentes dans les 20m:

PA213183PA213209

Ces deux photos proviennent d'un moment assez rigolo. Le banc de fusée bleu que vous voyez sur la photo de gauche est passé à une telle vitesse que nous les avons entendus, un peu comme un groupe énorme d'oiseaux qui passe en rase-motte. Surpris, nous avons regardé derrière eux, et vu la belle carangue qui essayait de voir comment attaquer deux ou trois solitaires. Peine perdue. Tout ce beau monde est repassé 3 ou 4 fois au même endroit, beaucoup moins rapidement: Les fusées s'étaient organisées de telle façon qu'elles pensaient enfin ne plus rien craindre.

PA213224PA213250

Voici maintenant les photos de la plongée bouteille. Remarquez, sur la première photo, après agrandissement, la finesse du réseau qui existe à l'intérieur des trous. Remarquez aussi les petites araignées à 5 branches, entre les trous.

PA213281PA213292PA213295

 

 

PA213302

PA213310PA213317

La dernière photo est une étoile de mer! Ça ne se voit pas, je sais. De plus, cette étoile est une vraie saloperie qui bouffe le corail. On appelle ça une acanthaster. Vous avez dû voir deux photos de ce parasite dans le message d'avant. Il est très difficile de s'en débarasser, puisque si on la tue sous l'eau, elle libère ses œufs. Il faut donc la prendre avec des gants, la mettre dans un sac, et la cramer sur la plage. Un ami est en train d'expérimenter une méthode qui consiste à leur injecter une substance pour les zigouiller. À priori, elles auraient aussi un prédateur, le Napoléon. Oups, non pardon, plutôt ce napoléon là. L'autre, c'est le prédateur des anglais, j'm'a trompé…

Et voici la nav retour. Remarquez le poste de barre ergonomique. Il a l'air de dire que tout va bien.

PA213323

Et lors de ma dernière plongée, pendant que je photographiais une éponge barique, Guillaume a voulu amener son postérieur à sa hauteur. Malheureusement, je n'ai pas réagi assez vite, et quand j'ai eu son popotin, l'éponge était déjà loin. Il a donc fallu réunir tous les talents informatiques de Kalou pour obtenir le résultat escompté. Âme sensible s'abstenir…

PA213268PA213269

 copie2

 

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 754
Publicité