Et partout… La mer!
10 novembre 2014

Fabrication d'un mouillage de type corps-mort

Voilà déjà quelque temps que je mets en application tous les trucs que j'ai appris pendant ma formation professionnelle de scaphandrier en classe 1B : Recherche sous l'eau, parachutage d'objets, photographie, vérification, ou installation de mouillage....
20 janvier 2014

Retour en novembre: Balade dans le lagon

Ma grève auprès de Canalblog est finie, puisqu'ils nous fournissent enfin une version stable de leur logiciel, après deux semaines de galère! Il semble que la méthode: «on met un truc pourri en ligne, on corrige après» semble légion en terme d'ergonomie…...
17 août 2012

Création d'un chemin de randonnée à Miréréni

Mon entreprise a la charge d'ouvrir un nouveau chemin de randonnée à Miréréni. C'est ici, pour ceux qui ne situent pas bien l'endroit. Habitant Dzaoudzi, sur Petite Terre, j'ai donc bargé pour rejoindre Grande Terre, et suis descendu en scooter. Les routes...
23 octobre 2012

Voyage à Mohéli, les photos, enfin!!

Ayant bien compris que le sujet de Mohéli vous intéressait particulièrement, je suis parti en immersion dans la plus petite île des Comores, afin de vous ramener le reportage de vos rêves. Le plan était bien ficelé, et parfait: On emmenait 6 personnes...
4 mars 2013

Week-end à l'îlot Mittérand

Vendredi dernier: J'avais besoin d'un peu de calme, et le week-end s'annonçait tranquille. Pas de boulot, rien d'intéressant à faire, et toutes les machines à laver étaient prises au club! J'avais 15 excuses pour ne pas pouvoir partir faire un tour sur...
24 novembre 2012

Petit week-end détente dans le Nord

Afin de décompresser un peu, Guillaume et moi avons pris 3 jours pour partir nous balader dans le Nord, avec son catamaran. C'est un bon apnéiste, et j'avais emmené 5 bouteilles de plongée, pour être sûr de bien en profiter! Comme on ne peut pas faire...
26 novembre 2012

Petit week-end détente dans le Nord (suite et fin)

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Andréma, un petit récif situé en face de Trévani. Première séance photos en apnée, avec quelques descentes dans les 20m: Ces deux photos proviennent d'un moment assez rigolo. Le banc de fusée bleu que...
27 août 2013

Petite balade à Mada

Quotidien légèrement interrompu par une demande de convoyage sur Madagascar… Un gars qui venait de Madagascar pour Mayotte a fait un AVC en route. Il est maintenant à l'hopital, et sa femme et sa fille veulent rentrer à Madagascar avec le bateau. Il faut...
25 juin 2014

L'électricité: Le courant dans un sens, les électrons dans l'autre…

Pas grand-chose à vous raconter à part l'avancement des travaux sur Iroise, puisque c'est la seule chose à laquelle je me consacre en ce moment, hormis quelques petits chantiers «alimentaires» ! Électricité, électricité, électricité : Après avoir passé...
26 mars 2014

Cyclone et photos!

Ouf, la saison cyclonique touche à sa fin! Oui, mais, comme on dit, elle n'est pas finie, justement… Et la dépression que l'on suit depuis une semaine a beau se gonfler, se dégonfler, prendre du retard, a priori, cette fois, on n'y échappera pas. Je ne...
6 mars 2015

Travaux divers et balade

Le blog, après une petite période de latence, reprend du poil de la bête ! Hélas, pas mal d'articles techniques puisque c'est le gros de nos occupations, en ce moment… Depuis décembre, je travaille énormément avec Franck, après avoir fait appel à lui...
4 mai 2015

Week-end voile et couture

Bien contents de l'avancée de nos différents travaux, nous nous octroyons un petit week-end voile. Franck vient à bord avec moi, pour voir son bateau naviguer. Voilà donc quelques photos des nos bateaux bord à bord, dans un petit vent de 15 nœuds. Sur...
21 mars 2014

Travaux sur Iroise: Hublots et placards

Le mauvais temps que nous avons depuis 2 mois, c'est-à-dire depuis Noël, m'a fait perdre beaucoup de temps. Nous avons eu énormément de pluie, comme je n'en avais jamais vu à Mayotte. Impossible donc de bosser, surtout que je voulais, dans un premier...
3 mai 2013

MTS: le retour: Mada-Mayotte sur une pirogue

Voilà quelque temps que la traversée Mayotte-Madagascar me titillait pour un projet hauturier sur un «bidule qui flotte»… J'avais pensé à ma petite pirogue de 2m qui me sert d'annexe, mais bon, je tiens un tout petit peu à la vie, alors non. Il y avait...
8 mai 2013

OBSOLÈTE: Les plans

Ça y est, la pirogue du nouveau projet MTS a un nom: Obsolète. Bon, ce n'est pas ce qui fait avancer les choses, mais par contre, les plans, eux, oui! Donc après quelques soirées avec Francky la Balafre, les formes des coques sont sorties. Il a fallu...
15 mai 2013

OBSOLÈTE: Début du chantier, et autres petites choses…

Pfouhhhh! Pas facile de tout gérer. Entre mes malaises qui me font finir à l'hosto, le dinghy de Kalou à finir, mon nouvel ordi qui fait de la résistance, je suis quand même arrivé à commencer les débits de tous les appendices de la nouvelle pirogue hauturière:...
10 août 2012

Le langoustier de M'zouazia

Avec Clotilde, nous étions allés à M'zouazia pour rendre visite à un langoustier. Le pauvre était vautré sur la plage. L'histoire est simple: Un Mouzougou (blanc, en langue mahoraise), a construit cet énorme bateau. Il y a passé plus de 6 ans, le monstre...
22 août 2012

Visite aux îlots Cacazou et Vazou

Il y a deux petits îlots, juste à côté du mouillage. Mon boss m'a appelé hier pour me dire qu'il n'avait pas de boulot pour moi. C'est donc l'occasion de tester le bras que j'ai fait, pour le flash de mon appareil photo. J'appelle vite Basile, qui me...
9 septembre 2012

Paradis sur terre

Je n'ai jamais dit que ce blog serait rose bonbon. Il l'était quand même pas mal jusque là, mais, malgré le titre de l'article, on change de registre. Hier, beaucoup d'hélicos qui tournaient, derrière la barrière de corail. Beaucoup de mouvement de PAF...
31 juillet 2012

Aménagement du littoral: Fabrication de farés.

Voici les photos du chantier de Saziley. On a environ une heure de bateau pour venir sur la plage. On fait un bon casse-croute en arrivant, et Fatou va toujours en profiter pour nous ramener des fruits de baobabs, parce qu'en faisant infuser les graines...
2 octobre 2012

Nouvelles photos sous-marines: Jules et ses 3kg de lest, aux îlots.

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative CommonsVous êtes libre: -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre. -d'adapter, de modifier cette œuvreSous les conditions suivantes:...
22 octobre 2012

Photos des îlots

29 octobre 2012

Plongée requin entre potes

Les copains en avaient marre d'entendre les autres leur raconter leur «plongée requin». On a donc organisé un petit trip d'une journée dont le programme était: Plongée requin, puis Pêche au gros. Nous sommes donc partis vers M'tsamboro, dans le Nord de...
16 décembre 2012

L'ACHM

L'ACHM est l'Association des Croiseurs Hauturiers de Mayotte. C'est le club où nous avons accès aux douches, aux machines à laver, etc, c'est donc un peu la maison des marins ceux qui vivent sur un voilier. Mais c'est aussi là qu'il y a l'atelier et les...
28 décembre 2012

Aménagement de Maora

Bon, LN et la p'tite Dom arrivant dans un mois, il a bien fallu que je me bouge les fesses pour l'aménagement de mon petit chez moi. Ça commençait à devenir compliqué, pas de rangement, rien de vraiment amovible comme je le voulais. Ça ressemblait à ça:...