Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
16 décembre 2012

L'ACHM

P8020330L'ACHM est l'Association des Croiseurs Hauturiers de Mayotte. C'est le club où nous avons accès aux douches, aux machines à laver, etc, c'est donc un peu la maison des marins ceux qui vivent sur un voilier.

Mais c'est aussi là qu'il y a l'atelier et les bateaux à sec, et donc une grosse partie de mon activité.

Voici quelques photos:

Photo du haut, je vous présente Basile, en arrière plan, et au bout du pinceau, qui nous a malheureusement quitté il y a quelques mois. Il travaille ici pour moi, ce qui est une bonne nouvelle, puisque ça veut dire qu'il travaille, chose assez rare pour lui! Encore plus en arrière, on voit Francky la balafre (son père) et Gaston l'argentin qui aident Pierre à réparer l'unique trou de son bateau, mais quel trou!! À la vue des photos suivantes, vous comprendrez que je vous mens en fait depuis des mois, et que Mayotte est bien en Roumanie!!

P8020333P8020334

À gauche, c'est Cécile qui travaille. C'est un peu comme Basile, c'est un exploit! Elle était là de fort mauvaise humeur, je ne suis donc pas resté dans le parrage pour voir l'avancée des rames. À cette heure, les rames, commencées il y a deux mois, ne sont toujours pas en service, mais cela ne saurait tarder!

À droite, elle pose sur la cale de mise à l'eau, devant un boulot que nous avons fait ensemble pour un catamaran. C'était de la réno! En arrière plan, à gauche, l'annexe la plus pourrie sur laquelle j'ai pu travailler. À droite, c'est Dodo le doris, le dinghy de Cécile.

P9071509P8190655

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà des petits travaux que j'ai fait pour gagner quelques sous. Le roof du Trismus m'a pris beaucoup de temps. J'ai fait la conception par informatique, ce qui m'a fait aller vite au début, mais le ponçage à la main des finitions a eu raison de ma patience. Il a ensuite fallu boulonner les plexi, et fabriquer une nouvelle porte.

P8190654P9292582

 

P8190657

 

Là, c'est un chantier rigolo. Le but premier était d'enlever l'arbre d'hélice, que l'on distingue au dessus de la tête de Jean-Lou (à gauche), c'est-à-dire l'axe qui transmet la rotation du moteur. Malheureusement, le safran, qui est dans l'axe de l'arbre, gène. Il faut donc enlever le safran. Malheureusement, le sol, qui est dans l'axe du safran, gène. Il faut donc enlever la terre…

 

 

D'autres petits travaux: À gauche, une charpente pour le container optimiste de l'ACHM. J'avais fait les plans sur informatique avec Francky la balafre, puis les soudeurs de l'ACHM ont fabriqué les fermes. Ça s'est un peu compliqué au levage, car les containers n'étaient pas vraiment droits, il a donc fallu caler, mais on s'en est sorti! À droite, Élie, élu plus grand fabricant de dinghy de la planète, mais surtout un super pote.

PA273342PA273344

Et voici les 7 salopards. À droite, la chemise du capitaine, dans un carton de litchis de 5kg.

PB044035PB244213

Et ma pirogue, qui a coulé dans un coup de vent du Nord. Le lendemain, je l'ai donc coupé en deux, et… rallongé au milieu de 70cm. Depuis, elle est bien plus confortable, bien qu'un peu plus lourde… À droite de la photo de gauche, les bras, sur lesquels je suis en train de mouler les manchons, qui prendront place sur la pirogue. Ainsi, je peux enlever les bras quand je veux. On remarque sur l'autre photo le calme du lagon…

PB104052PB044036

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ben, c'est un mix cinématographique entre les douze salopards et les sept mercenaires!<br /> <br /> Pour Franck, c'est Francky la balafre parce qu'il a une balafre, mais à priori, il n'y a que les femmes qui savent où… Je pensais que tu étais au parfum, d'ailleurs!
A
c est qui les 7 salopards? Pourquoi tu l appel Francky la balafre?
L
Tu fabriques bien toujours des cabanes de plage (enfin quelquechose d'approchant) pour une entreprise de paysagisme ?<br /> <br /> Les bateaux c'est en complément ?<br /> <br /> C'est marrant, il me semble qu'il y a quelques années quand tu t'es lancé dans la charpente c'était dans l'idée de faire des bateaux (mais peut être des plus gros).
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 828
Publicité