L'ACHM
L'ACHM est l'Association des Croiseurs Hauturiers de Mayotte. C'est le club où nous avons accès aux douches, aux machines à laver, etc, c'est donc un peu la maison des marins ceux qui vivent sur un voilier.
Mais c'est aussi là qu'il y a l'atelier et les bateaux à sec, et donc une grosse partie de mon activité.
Voici quelques photos:
Photo du haut, je vous présente Basile, en arrière plan, et au bout du pinceau, qui nous a malheureusement quitté il y a quelques mois. Il travaille ici pour moi, ce qui est une bonne nouvelle, puisque ça veut dire qu'il travaille, chose assez rare pour lui! Encore plus en arrière, on voit Francky la balafre (son père) et Gaston l'argentin qui aident Pierre à réparer l'unique trou de son bateau, mais quel trou!! À la vue des photos suivantes, vous comprendrez que je vous mens en fait depuis des mois, et que Mayotte est bien en Roumanie!!
À gauche, c'est Cécile qui travaille. C'est un peu comme Basile, c'est un exploit! Elle était là de fort mauvaise humeur, je ne suis donc pas resté dans le parrage pour voir l'avancée des rames. À cette heure, les rames, commencées il y a deux mois, ne sont toujours pas en service, mais cela ne saurait tarder!
À droite, elle pose sur la cale de mise à l'eau, devant un boulot que nous avons fait ensemble pour un catamaran. C'était de la réno! En arrière plan, à gauche, l'annexe la plus pourrie sur laquelle j'ai pu travailler. À droite, c'est Dodo le doris, le dinghy de Cécile.
Voilà des petits travaux que j'ai fait pour gagner quelques sous. Le roof du Trismus m'a pris beaucoup de temps. J'ai fait la conception par informatique, ce qui m'a fait aller vite au début, mais le ponçage à la main des finitions a eu raison de ma patience. Il a ensuite fallu boulonner les plexi, et fabriquer une nouvelle porte.
Là, c'est un chantier rigolo. Le but premier était d'enlever l'arbre d'hélice, que l'on distingue au dessus de la tête de Jean-Lou (à gauche), c'est-à-dire l'axe qui transmet la rotation du moteur. Malheureusement, le safran, qui est dans l'axe de l'arbre, gène. Il faut donc enlever le safran. Malheureusement, le sol, qui est dans l'axe du safran, gène. Il faut donc enlever la terre…
D'autres petits travaux: À gauche, une charpente pour le container optimiste de l'ACHM. J'avais fait les plans sur informatique avec Francky la balafre, puis les soudeurs de l'ACHM ont fabriqué les fermes. Ça s'est un peu compliqué au levage, car les containers n'étaient pas vraiment droits, il a donc fallu caler, mais on s'en est sorti! À droite, Élie, élu plus grand fabricant de dinghy de la planète, mais surtout un super pote.
Et voici les 7 salopards. À droite, la chemise du capitaine, dans un carton de litchis de 5kg.
Et ma pirogue, qui a coulé dans un coup de vent du Nord. Le lendemain, je l'ai donc coupé en deux, et… rallongé au milieu de 70cm. Depuis, elle est bien plus confortable, bien qu'un peu plus lourde… À droite de la photo de gauche, les bras, sur lesquels je suis en train de mouler les manchons, qui prendront place sur la pirogue. Ainsi, je peux enlever les bras quand je veux. On remarque sur l'autre photo le calme du lagon…
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