Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
15 mai 2013

OBSOLÈTE: Début du chantier, et autres petites choses…

P5156333Pfouhhhh! Pas facile de tout gérer. Entre mes malaises qui me font finir à l'hosto, le dinghy de Kalou à finir, mon nouvel ordi qui fait de la résistance, je suis quand même arrivé à commencer les débits de tous les appendices de la nouvelle pirogue hauturière: puits de dérive, dérive, safran, bras de liaison, tout ça est maintenant débité.

Mais d'abord quelques photos: celle-ci, c'est le dinghy de Kalou, que j'ai enfin fini. Une grande trappe à l'avant pour stocker un max de matos, vu que les deux petits caissons à l'arrière n'ont qu'une petite trappe. Remarquez l'ouverture du tableau arrière, qui permet de protéger le moteur, puisque celui-ci est alors fixé sur un autre tableau, bien avancé. Y a plus qu'à espérer que le moteur rentre!! Ça permet également une meilleure stabilité, puisque, par rapport au volume flottant, le barreur et le moteur sont bien mieux centrés. Je pense que cette annexe peut emmener facilement 5 personnes, mais j'espère même 6. On fera des tests. Il y a également un bouchon de vidange qui a été moulé à l'arrière, avec sa petit clé pour l'ouvrir.

On a également coupé en deux l'annexe que Chouchou était en train de fabriquer. En effet, il est prévu, quand on la monte sur le pont, de la déboiter et d'encastrer la partie avant dans l'autre. Pour que la construction soit pile-poil, on fait l'annexe en une fois, et on la recoupe après! En image:

P5146316P5156336

En ce moment, l'ACHM (Association des croiseurs hauturiers de Mayotte), se demande si elle ne va pas ouvrir dans ses locaux une annexe du CHM (Centre Hospitalier de Mayotte). En effet, avant mes malaises, il y a Bruno qui est tombé du balcon de son bateau (pas de bol, celui-ci est à terre), et une vague d'infections diverses qui vient également de débuter… Et là, c'est Amandine qui clot la série, avec un beau staf au pied:

P5156330P5156331

J'ai également pu aller chercher les planches de CP 5mm lundi dans le centre de l'île, une mèche de safran a été récupérée sur le chantier, et le plan de voilure a été décidé, le mât pourra tenir implanté dans la coque, peut-être quand même tenu par des haubans largables, au cas où. Ce tour de magie a été obtenu grâce au choix d'un gréement au tiers, qui permet, pour la même surface de voile, d'avoir un mât bien plus court.

Voici les photos, une fois les débits faits. La minette m'a donné un sacré coup de main, ce qui fait que tout a pu être fini avant la tombée de la nuit. J'étais également venu tôt le matin pour m'installer dans le petit jardin de l'ACHM, parce que j'avais besoin d'assembler plein de planches entre elles pour tracer les bras de liaison, dont le rayon était de plus de 3m. Mais à deux, avec un mètre, ça a été réglé rapidement. Ouf!! La suite sera probablement l'assemblage des planches pour les dérives et le safran, puis l'assemblage des «boîtes» pour faire les bras.

P5156329P5156338

Hélas, pour cause de maladie, le projet n'a pu aboutir, faute de temps après la convalescence.

 

Précédent: Les plans
Page d'archive du projet de pirogue hauturière

 

 

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

 

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 821
Publicité