Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
29 octobre 2012

Plongée requin entre potes

screenshot2Les copains en avaient marre d'entendre les autres leur raconter leur «plongée requin». On a donc organisé un petit trip d'une journée dont le programme était: Plongée requin, puis Pêche au gros. Nous sommes donc partis vers M'tsamboro, dans le Nord de Mayotte, avec un petit bateau de pêche. Jean-Phi et Alvin, tous les deux moniteurs de plongée, et Jean, pêcheur au gros, étaient à bord.

P9262521En route, pendant que Jean met déjà des cannes à l'eau, Jean-Phi nous fait le breefing: «Jean appatera à partir du bateau. On va dériver sévère, je laisserai donc une bouée en surface pour qu'il puisse nous suivre. Il est important de ne pas dépasser la profondeur de 20m, ce qui nous permettra de rester sous l'eau 40mn sans palier. Ceci afin de permettre une remontée rapide en cas de danger.»

P9262525Arrivés sur le lieu de plongée, nous affinons la position de dropage en cherchant la proximité des tombants. Avec le sondeur de pêche de Jean, c'est easy, et hop, pendant que Jean commence à mettre des bonites à l'eau pour attirer les requins, nous faisons de même. Jean-Phi nous rappelle la consigne de ne pas dépasser 20m, et hop, nous vidons nos gilets.

 

P9262536P9262529

 

 

 

 

 

 

 

P9262539

P9262542Et là, juste après avoir pu prendre de loin un superbe espadon voilier (il est en plein milieu de la photo) , je vois Alvin et Jean-Phi descendre, descendre, descendre, pour s'arrêter en butée dans le sable, 43m plus bas! Euh… on n'avait pas dit 20m?! Bref, après 15min de plongée, pas un requin. Nous voyons soudain le fond remonter, puis redescendre brusquement, ce qui parait impossible, vu où nous sommes… Et comme il n'y a aucun aileron à l'horizon, Jean-Phi décide d'interrompre la plongée, pour nous refaire larguer ailleurs. À la surface, Jean nous apprend qu'il y a tellement de courant que nous sommes à nouveau dans le lagon, ce qui explique que les fonds aient augmenté après être remontés!

P9262546P9262540

 

 

 

 

 

 

 

Nous remontons à bord et, 15 min après, Alvin et moi nous remettons à l'eau. Jean-Phi tarde un peu, et nous nous éloignons très vite du bateau, à cause du courant. Jean-Phi nous envoie une bouée avec une corde, mais il y a tellement de courant que j'ai l'impression d'être tracté à pleine vitesse, jusqu'à boire la tasse, et je lache cette saloperie de bouée avant de me noyer complétement.
P9262555Comme le système n'est pas au point, nous décidons, dans 200m d'eau, de mettre l'ancre au bout de 20m de corde, afin de nous tenir à elle pendant la plongée.
Nous retournons donc en immersion, et de jolis tazars font leur apparition pour venir boulotter les morceaux de poissons que Jean jette toujours de l'embarcation. Nous voyons également un joli banc de balistes bleus, mais hélas, toujours aucun requin.
Les fonds remontent, et l'ancre finit par crocheter! Avec les 4 nœuds de courant, nous devons tenir ferme le mouillage pour ne pas perdre l'unique lien qui nous relie au bateau. Je me rends alors compte qu'Alvin a pété sa lanière de masque! Faudrait pas qu'il le perde, c'est lui qui a l'ordinateaur pour nous indiquer les paliers! Finalement, nous remontons tous à bord, tous vivants!

P9262557P9262560

P9262561P9262522

Jean a fait son possible pour animer la suite: la pêche au gros. Il a eu assez vite plusieurs bonites. Il m'en fait remonter une, mais à peine celle-ci arrive-t-elle à bord, que Jean la remet immédiatement à l'eau, juste après l'avoir fixée, en un tournemain, sur une autre ligne, plus grosse. En effet, ce poisson n'a été pêché que pour servir d'appât pour sortir des marlins, ou autres espadons voiliers. Hélas, même à la palangrotte, nous n'arrivons à rien,  et nous rentrons bredouilles, mais heureux, et bien bronzés!

 

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 754
Publicité