Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
4 mars 2013

Week-end à l'îlot Mittérand

P3025940Vendredi dernier: J'avais besoin d'un peu de calme, et le week-end s'annonçait tranquille. Pas de boulot, rien d'intéressant à faire, et toutes les machines à laver étaient prises au club! J'avais 15 excuses pour ne pas pouvoir partir faire un tour sur l'eau, mais en une demie-heure, j'étais sur le bateau, prêt à lever l'ancre! Tangon en place, bras de spi passé, je lâche le mouillage, cafouille dans l'envoi du spi, mais 5 min après, je faisais route vers l'îlot Mitterand. Je n'avais toujours pas vérifié la raison de ce surnom, mais en effet, quand on regarde le découpage de la falaise à gauche, on comprend mieux!P3025817

 

 
Le soir, plongée de nuit: il y a un monde fou là-dessous: Je vous dois bien quelques photos de tout ce petit monde. Plongée très riche: Il y a bien la moitié de ces trucs que je n'avais jamais vu avant. Visite: (clic sur la photo pour l'agrandir, je rappelle…)

 

Voilà un truc que je n'avais rencontré qu'à Mohéli. Ce «ver» fait dans les 2 m de long, et se déplace assez rapidement, plus lentement, mais de la même manière qu'un serpent. C'est assez impressionant. Je vous le propose ici en 3 photos, pour redonner l'impression de longueur.

P3015692P3015693

P3015691

P3015697Cet autre ver, à droite fait partie de la même famille que le premier. Là, ce qu'il y a d'original, c'est le fait qu'il soit ainsi dressé. C'est la première fois que je vois ça, et tous ceux que j'ai croisés durant cette même plongée étaient dressés. Je pense que la saison y est pour quelque chose, et je ne serais pas étonné d'apprendre qu'ils s'appliquent ainsi à se reproduire.

Ci dessous un nudibranche, que je n'avais encore jamais vu. La photo n'est pas très bonne, trop de lumière…

P3015712

Ci-dessous, le petit grillage que vous apercevez dans le tube est en fait un animal! Promis, je vous trouve le nom pour la semaine prochaine!

À droite, une araignée, ou étoile de mer. Idem, encore jamais observée jusque là… Elle se déplaçait vraiment rapidement, la bougresse…

P3015730P3015734

Encore des bestioles vues pour la première fois. À droite, je ne sais pas du tout ce que c'est.

P3015740P3015749

Bon, ben là, c'est une langouste. Première fois que j'en voyais ainsi, en pleine eau. À droite, un… poisson. Faut pas rigoler, non plus…

P3015754P3015770

Et ça!!! Vous allez pas me dire que c'est normal, un truc pareil! Et ça se déplace, en plus! C'te blague! Ce nudibranche n'a pas encore été répertorié scientifiquement. À droite, une rascasse volante. Prise juste avant de remonter dans la pirogue.

P3015783P3015787

 

 

 

Puis, le lendemain, petit tour de l'îlot en PMT pour découvrir quelques jolis oursins sur le versant Est. Mais avant, une jolie petite tortue, et une anémone de mer.

 P3025846P3025894

P3025897Et voilà les oursins. Magnifiques de couleurs, et minuscules! Pour avoir ces photos, j'ai dû coller l'appareil photo aux cailloux, et agrandir encore les images. Je n'ai absolument pas changé les couleurs, juste un peu la luminosité et le contraste.

P3025899P3025906

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous une étoile de mer. Et à droite, une formation coralienne.

P3025919P3035964

Des lèvres de rêve:

P3035973P3035976

 

Et pour finir, à droite, un joli nudibranche! Voilà, après ça, je suis sorti de l'eau. J'espère que ça vous a plu!

P3035978P3035979

 

 

 

En fin d'après-midi, je profite de la lumière pour me remettre sur «le café, de nuit», le tableau de Van Gogh que j'ai commencé en broderie il y a de ça un an. Juste après je profite d'un joli coucher de soleil.

P3025950P3035959


 

 

 

 

 

 

 

P3036006Le lendemain, Obéron vient me rejoindre. On en profite pour retourner sous l'eau, et en fin d'après-midi, on part sous voile pour une petite régate jusqu'au mouillage. Ils passent vite devant moi, et heureusement, parce que juste derrière moi, un petit peu décalé au vent, ils m'empêchaient de virer de bord, et le platier n'est plus très loin. Ils partent ensuite vite devant, et je finis dans un petit vent molissant. Le soleil couchant et le calme de la mer permettent d'achever joliment le week-end.

 

Nous avons bientôt le festival de l'image sous-marine qui s'invite à Mayotte. Je dois donc préparer le concours. Je vous soliciterai donc très bientôt, pour avoir votre avis sur le choix des images à publier. J'en ai une quinzaine, environ, et je dois n'en garder que 10, qui seront présentées en diaporama, et notées par un jury. Je dois aussi choisir une autre photo, qui, elle, sera présentée seule plusieurs jours avant. C'est le public qui votera pour cette image, qui doit être différente des autres. Merci de rejoindre cette page, pour me donner votre avis.

 

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

 

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non Loïc, ce n'est pas une anguille, mais un congre. Wikipédia dit que c'est une bête qui se bouffe la queue!???, ou qui se fait bouffer la queue. J'ai rien compris!!! Mais c'est Pline l'Ancien qui y a dit. C'est qui, d'abord, ce type?! Il est mort, ou c'est son nom de scène? Je crois qu'il faisait la première partie des concerts d'Aristote. Pas sur.
L
Ton poisson il ressemble vachement à une anguille, mais d'après le Muséum des anguilles il y en a déjà 4 espèces chez toi dont aucune ressemble à ça. (Nous on en a qu'une…)<br /> <br /> Après ça peut être une autre anguille qu'ils n'ont encore jamais inventorié à Mayotte ou tout autre chose…
M
Pour le festival.... évite donc le: "tous dressés pour la saison de reproduction"! je pense qu'il n'y a que toi que ce genre de chose surprend encore mon bouchon<br /> <br /> Merci pour ce moment de partage dont tu as le secret<br /> <br /> minette
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 734
Publicité