Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
23 octobre 2013

Knysna et Mossel Bay: Sud Afrique 5

DSC_0887
DSC_0894

Après Addo Parc, donc, nous fonçons pour Jeffreys Bay, paradis des surfeurs. Malheureusement, un vent de mer écrase un peu trop la vague, et aucun de ces preux chevaliers ne chevauche aujourd'hui sa planche. Après un petit resto familial en bord de plage, on continue pour Knysna (ça se prononce Naïsna), petite ville tranquille d'Afrique du Sud tournée vers une jolie lagune kafie de bancs de sable, et à l'entrée compliquée, l'une des 8 plus dangereuses passes du monde, d'après le routard.

DSC_0902

Vadiko ne doit pas être loin de là, et on apprendra 24h plus tard par le skipper, Kirsten, qu'elle a bien failli rentrer dans la passe pile au moment où l'on contemplait ses brisants. Il y a en effet un petit point de vue juste au dessus de la passe, avec même une web-cam tournée sur les vagues. Une jeune femme installait les produits qu'elle vendait.

Après une nuit en Backpackers, nous continuons vers Mosselbay, et son port fortifié : en effet, impossible de rentrer, même en montrant patte blanche, et il faudra l'appui de Kirsten, arrivée au port au même moment que nous, avec Vadiko, pour que j'aille prendre en photo l'ancien bateau de Kalou, toujours dans le même port depuis sa vente, il y a plus de 5 ans. Ça me fait un peu bizarre de le revoir, puisque j'avais parcouru pas mal de milles avec ce vieux bateau. Il y a toujours le roof en bois que j'avais fait à Madagascar, ainsi que la petite gravure malgache sur le poste de barre. Mais le bateau est en pleine réparation, et pas mal de bordel dedans.

 

DSC_0903

 

 

 

 

DSC_0908

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0929

Je continue avec une visite du musée maritime de la ville, qui présente des maquettes, ainsi que la visite d'une réplique d'une caravelle du XV° siècle, ayant appartenu à un certain Bartolomeu Dias. Cette réplique a tout de même navigué du Portugal jusqu'à Mosselbay, avant d'être mise à sec, et tirée jusqu'à l'intérieur du musée ! Elle est longue de 23m, pèse 130 tonnes, et pouvait hisser 220m² de voile.

À la vue de certaines maquettes, qui montrent des carènes vraiment avec une drôle de forme, on est en droit de douter des qualités marines de certains voiliers…

Celle-ci présente une coupe, où l'on peut distinguer les différents étages du bateau.

DSC_0931
DSC_0930

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0926

 

 

 

DSC_0932

 

 

 

 

 

DSC_0927
DSC_0960

Oudtshoorn : Bienvenue au pays de l'autruche. Au XVIII° siècle, la plume d'autruche se vendait une fortune, et un aristocrate français, après avoir exterminé pas mal de ces pauvres bêtes, a offert une récompense à celui qui arriverait à les faire se reproduire en captivité. Une fois le procédé trouvé, les fermes se développèrent dans le monde entier, et en 1863, les premières apparurent en Afrique du Sud. Oudtshoorn était la région rêvée, car propre à faire pousser la luzerne, pas mal de terres disponibles, et une grande présence d'eau.

 

DSC_0963

Jusqu'en 1900, l'Afrique du Sud fournissait 85% du marché mondial de la plume. Maintenant, les fermes d'autruches vivent d'abord de la vente de la viande, puis du cuir d'autruche, la plume ne venant qu'en troisième position en terme de recette.

Le cuir est en effet très beau, piqueté sur une large partie, et la viande est succulente, bien meilleure que le bœuf. On trouve également des œufs d'autruche (équivalent à 20 œufs de poulet) dans n'importe quel supermarché, et j'en ramènerai deux à Mayotte. À noter qu'ils se conservent facilement pendant 3 mois.

DSC_0946

L'autruchon est magnifique, avec un plumage parsemé de blanc et de noir.

La bestiole est stupide ! Son cerveau pèse 40g, son œil 60… Essayez de lui donner à manger, même la paume bien plate, elle trouvera toujours moyen de vous choper un doigt au passage… Son estomac contient jusqu'à 1.5kg de caillou, pour broyer ce qu'elle mange, et on a parfois retrouvé pas mal de pièces de monnaie en les vidant, mais aussi des bougies de voiture…. Chouchou me signalait qu'un des mets préférés des autruches n'est autre que les essuies-glaces de voiture ! Bref, une vraie passion pour l'automobile.

Une autruche fait jusqu'à 150kg, et peut courir à 70km/h. La bestiole pond un œuf tous les deux jours, et en couve au maximum 12. Si l'œuf est posé sur le sable, on peut facilement marcher sur les œufs de la bestiole, sans les abîmer : la coquille faisant plus de 2 mm d'épaisseur.

DSC_0972

Une dernière photo de ces bestioles, dans l'intimité. Le rapport sexuel dure quelques minutes, pendant lesquelles le mâle et la femelle balancent leur cou de gauche à droite, à contre-temps, pendant que le mâle ventile doucement avec ce qu'il lui reste d'ailes.

Nous partons ensuite pour Franschhoek et ses vignobles, en passant par une route de col construite par des bagnards. La température tombe de 13°C à seulement 6.5°C. Brrrr…

DSC_0976

 

Précédent: Addo Parc, le retour…
Suite et fin: Départ pour Maore
Intégralité des messages sur l'Afrique du Sud


Intégralité des messages du blog

Intégralité des messages sur les photos sous-marines

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je veux la récompense : je sais faire reproduire des autruches en liberté !<br /> <br /> (en captivité par contre, je garanti rien…)
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 734
Publicité