Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
30 janvier 2014

Petites soirées tranquilles

P1208156Cette grève vous a fait rater… pas grand chose… La vie continue, fidèle à elle-même. On a eu un temps vraiment pourri depuis Noël, mais on fait avec, d'autant plus que ça s'arrange nettement ! Et vu que j'ai des hublots à changer sur Iroise, on n'est pas triste !
La semaine dernière, pêche aux calmars… C'est facile, on tire le leurre derrière la pirogue, et on pagaie, peinard… Quand ça tire, on relève, en espérant ne pas se faire éclabousser par l'encre de la bestiole un peu énervée d'avoir pris un bout de plastique pour un repas… Ce jour-là, verni, je choppe une bestiole dont le corps fait dans les 30cm… Comme j'en avais pris trois avant, on a fait plusieurs repas avec cette pêche. Le lendemain, un moyen et un minuscule, que j'ai remis à l'eau… Il est parti sans demander son reste, pôv bête…

P1228160Et hier, tranquille, je me prépare mon petit repas, et attaque les épissures sur cosse-cœur qu'un copain m'a demandées: c'est le genre de travail que j'adore : un peu de technique, je peux faire ça tranquillement en regardant le soleil tomber dans l'eau, et hop, une passe, deux passes, après la troisième, on dégraisse les brins pour que l'épissure soit progressive. En effet, le point de rupture d'une telle épissure se produit à l'endroit où on l'arrête. Si on l'arrête progressivement, l'ensemble gardera 80 % et plus de la résistance du bout de départ. Pour les nœuds, on est plutôt entre 50 et 60 %! Ces épissures ne sont pas trop mal réussies, même si je n'ai pas utilisé la technique qui donne le plus joli résultat, technique que je ne connais pas et que je n'arrive toujours pas à trouver.
P1228161Après avoir fini le tressage, il faut couper chaque toron restant à un centimètre de la tresse, et cramer sur le gaz, avant de rabattre l'extrémité fondue avec une cuillère, contre la tresse. Il faut compter une bonne demie-heure pour chaque œil.P1228165

 

 

 

Intégralité des messages du blog
Intégralité des messages sur les photos sous-marines

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 754
Publicité