Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
26 mars 2014

Cyclone et photos!

screenshot4Ouf, la saison cyclonique touche à sa fin!

Oui, mais, comme on dit, elle n'est pas finie, justement… Et la dépression que l'on suit depuis une semaine a beau se gonfler, se dégonfler, prendre du retard, a priori, cette fois, on n'y échappera pas. Je ne me suis pas emballé tout de suite, vu que les 4 ou 5 dernières annonces étaient toutes alarmistes, mais là, c'est pour de vrai… Les vents sont annoncés au-dessus de 40 nœuds, et parfois jusqu'à 60. C'est le cas du bulletin que je vous montre ici. Le vent va venir du Nord Est, passer au Nord, pour continuer à tourner Nord Ouest, puis Ouest. Ce sont exactement les côtés ouverts sur le large, on va donc avoir le vent, et… la mer!

screenshot6Il va donc falloir retourner se planquer au Sud du boulevard des Crabes, et prévoir 24 ou 48 heures sans pouvoir descendre à terre, c'est qu'avec 40 nœuds de vent, je vais pas faire le malin, sur ma pirogue…

Pour le moment, le temps est spécial. Pas trop de vent, mais tout bien couvert, avec quand même le soleil qui perce entre les nuages assez souvent. Ça nous fait un temps un peu particulier, un temps d'attente, quoi…

screenshot5

Ça cogite pas mal, ici. Tout le monde cherche le meilleur plan pour aller se planquer, mais la trajectoire du cyclone est tellement proche de l'île qu'il suffit d'une légère modification de celle-ci pour que les vents soient totalement différents de ce qui est annoncé. On n'a donc pas trop droit à l'erreur…

Voilà 30 ans qu'il n'y a pas eu de cyclone sévère, à Mayotte. C'était en 1984 (une très bonne année), et il s'appelait Kamisy. Depuis, rien… La population n'est donc absolument pas prête à le recevoir, et aucun plan n'a été mis en place en 10 ans, malgré les recommandations répétées de certains. Pour le moment, aucun message radio, rien. Rien aux infos, silence total sur le sujet. On en profite donc pour faire des provisions, avant que les magasins soient pris d'assaut.

En 2005, un cyclone appelé Gafilo est passé au large de Mayotte. Il n'y a pas eu beaucoup de mal à terre, mais les voileux et les voiliers n'étaient pas prêts, les mouillages en très mauvais état, et ce sont 17 voiliers qui ont laché leur mouillage, partant dans la mangrove ou ailleurs. Une demi-douzaine a également été coulée. L'un deux s'est fait massacrer par la barge. Celle-ci a voulu regagner son mouillage classique malgré les recommandations des autorités, et, prise par le vent, plein travers, est allée se foutre contre un voilier, sa porte mi-ouverte. La houle et le tangage ont fait que la porte a tapé comme un marteau sur le voilier, jusqu'à ce qu'il file par le fond.

Et la nuit dernière, petit grain, 20 nœuds, on veille tranquillement, en attendant que ça passe. Je sommeille doucement, réveil toutes les 10 mn, pour vérifier, jusqu'à ce que le télephone sonne: So Long, le bateau de Kalou, qui s'est détaché, et qui est allé s'encastrer dans un autre voilier…  2h dans la piaule, à brasser, à plonger avec une lampe dans un sac plastique, pour, au final, arriver à désemboîter les deux voiliers qui dansaient à contre-temps, se détruisant l'un l'autre… Le lendemain, le mauvais temps arrivant dans 48h, on prépare tout ce qu'il faut sur les bateaux: vérification des mouillages, ancres de secours, fourrage des aussières, rangement du pont, etc. Et hop, on recommence, idem sur chaque voilier…

 

 

 

 

 

frog

Mais passons à une note plus légère, et je vous offre deux photos de mon pote Marco (dit Bogoss), qui plonge beaucoup, et toujours avec un appareil photo. Il fait régulièrement des expos sur Mayotte, ainsi que des stages photo, auxquels il n'a jamais voulu que je participe: «C'est trop cher! Pose-moi tes questions, et on verra ça ensemble…». Ben voilà, un garçon qui sait se vendre! Il a également un site web, ou il vend un accès à sa bibliothèque d'image.

Scorpion algue1

 

Messages sur le cyclone:

1. Cyclone et photos

2. Au cœur du cyclone

3. Cyclone à Mayotte, the suite…

 

 

Page d'archive des travaux de rénovation du voilier
Intégralité des messages du blog
Intégralité des messages sur les photos sous-marines

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 734
Publicité