Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
3 avril 2014

Iroise: Table à carte et carré

Ça bosse dur sur Iroise. À grands coups de pinceau, de scie sauteuse, de balai et de visseuse, j'aménage petit à petit mon petit bateau, qui commence à gagner en espace, en lumière, et en sérenité…

Voilà donc un «Avant / Après» pour la table à cartes:

P3108444P3158457

J'aime bien ma table à cartes, qui est extensible, grâce à un jeu de glissières et de butée. Pas de vis, pas de charnières en métal, tout est fait en contreplaqué!
P3158455P3158456

Voici des photos de détails, pour ceux qui n'y croient pas!

Bon, pas facile de prendre tout ça en photos… Donc sur cette photo, on voit la partie de la table amovible, avec sa glissière, et la butée de fin. Elle coulisse dans le couloir, entre les deux bords en CP, que l'on voit en arrière-plan. Sur la photo de droite, on voit la glissière en place dans son couloir, avec la butée, qui est prête à venir contre un petit morceau de CP en L, qui l'empêche de sortir plus, mais aussi de basculer vers le haut si quelqu'un s'appuie sur la rallonge. En position rentrée, la rallonge est sous la table. Une fois tirée, pour que tout soit bien plat, il faut relever la rallonge d'une épaisseur, il y a donc encore un morceau de bois au fond du couloir qui remplit cet office. Tous les petits retours un peu partout sont là pour empêcher les stylos et autres de glisser par terre à la gîte. On appelle ça une fargue!

P3238526P3238517

P3158459Passons maintenant au carré. Les façades des placards étaient prêtes depuis longtemps, mais je voulais attendre d'en être là pour les installer, vu que le coin était devenu inaccessible.

Il a fallu aussi réaliser un lamellé-collé en contre-plaqué, pour l'appui du dos, tout le long du siège, qui fait le tour de la table. Il sera constitué de trois épaisseurs de 5mm. Pour cintrer facilement l'ensemble, on strie chaque CP dans le sens de la largeur, sur la moitié de son épaisseur. Après, de la vraie guimauve, on le plie comme on veut.

On assemble les 3 épaisseurs de CP, en prenant soin de mettre les stries à l'intérieur, afin qu'elles ne se voient pas. On met la colle (de l'époxy chargée) entre chaque épaisseur, et on visse l'ensemble dans la planche sur laquelle ira l'appui, une fois fini. Il faut que tout soit fixé avant que la colle ne prenne, pour qu'il épouse bien la forme. Une fois que la colle a pris, la forme est définitive, ça ne bouge plus! Bon, OK, c'est compliqué, la prochaine fois, je prendrai plus de photos pour expliquer mon propos.

Ensuite, un enduit de finition pour boucher les multiples trous de vis, un bon coup de ponçage, puis installation du bordel.

Il faut aussi décrasser les rangements qui sont situés dans le meuble même, c'est-à-dire sous l'endroit où l'on pose ses fesses. On voit un des deux accès sur la photo de droite, en dessous. Il y a également des rangements derrière le dossier. Les charnières des petites trappes étaient toutes pourries, j'ai donc refait des petites façades, avec, encore, des charnières Wharram. Échaudé par celles que j'avais déjà faites, j'ai réduit le nombre de trous. Pas folle, la guêpe…

P3158461P3228511

P4018744Mais il n'y a pas que sur le bateau, que je bosse:

Le grutage de Mectoub pour le mettre un peu moins au milieu du passage:

Et un pote qui a perdu sa vedette pendant le cyclone. Coulée… Il me demande de la renflouer. À marée basse, j'y attache donc des gros bidons vides de 250L. Quand la marée monte, le bateau fait de même! Sacré Archimède, même mort, il fait son boulot, celui-la! J'ai vu une belle murène léopard, planquée dans son corps-mort.

P4028768

Le problème, c'est que la marée montante s'accompagne d'un fort courant. La plupart des vedettes, hautes sur l'eau, se mettent dans le sens du vent, mais la mienne préfère rester dans le sens du courant. Il me faut donc la déplacer, pour qu'elle ne beugne pas les copines. Heureusement, il n'y a plus qu'à tirer dessus.

Mais si j'attache ma vedette à l'arrière de mon remorqueur, je n'ai plus aucune direction. Y en a qui tirent alors en marche arrière, mais le plus simple reste l'astuce des Glénans: attacher l'aussière de remorquage à l'avant du remorqueur! Du coup, dans chaque virage, l'aussière traverse tout le dinghy de manière parfois un peu brutale, il faut même l'aider à passer par dessus le moteur, mais au moins, ça marche!

P4028772P4028774

Il ne reste plus qu'à le poser comme il faut sur sa remorque, remonter cette dernière, et regarder l'eau s'écouler. Simple, n'est-ce pas? Bon, y a du dégât, quand même…

P4028775

 

 

 

Page d'archive des travaux de rénovation du voilier


Intégralité des messages du blog
Intégralité des messages sur les photos sous-marines
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Yves, y a des enfants, tu sais… Ton tunnel a commencé ce matin. P'tain, le gars est doué, ils vont te creuser un passage de la barge jusqu'à ta sécu, mais aussi un passage de ton container à la sécu, sans passer par le terre-plein. C'est des bons, j'te dis!! Ils veulent savoir si tu veux aussi une déviation pour arriver direct chez toi, avec des petits wagonnets!!!!
C
ET PARTOUT DANS L"ACHM , ADRIEN!! partout partout!! POUR TE FAIRE CHIER A ETEINDRE LES LUMIERES!!
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 754
Publicité