Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
25 juin 2014

L'électricité: Le courant dans un sens, les électrons dans l'autre…

Pas grand-chose à vous raconter à part l'avancement des travaux sur Iroise, puisque c'est la seule chose à laquelle je me consacre en ce moment, hormis quelques petits chantiers «alimentaires» !

Électricité, électricité, électricité : Après avoir passé tous les fils dans les placards ou dans les fonds, je me suis attaqué au plafond, passage en goulotte. Ayant énormément de lampes à installer, j'ai dû faire un nombre de raccords impressionnant, que j'ai tous soudés, pour bien faire le boulot : Je vous dis pas l'horreur pour souder trois fils ensemble, les bras en l'air, les fils plein de sel de transpiration, interdisant alors l'étain de bien se mêler au cuivre. Une heure et demie pour réussir la première soudure, et me rendre compte que je n'avais même pas soudé les bons fils ! Je reprends : cette fois, c'est bon.

P6240078P6240083

P6240080Je finis par prendre le rythme, et ça avance. En pied de mât, arrivent tous les fils qui montent dans ce dernier : antenne VHF, feux de navigation, feu de pont. Il faut relier tout ce petit monde, ça fait un gros paquet de sucres…P6240088

 

 

 

 

Après, j'attaque les raccords au tableau. C'est l'ancien de Maora, que je recycle. Après deux-trois modifications du câblage au cul du tableau, je vérifie que tous mes fils arrivent bien où il faut. À la vue du paquet de spaghettis, faut croire qu'on est pas mal, tout de même !Tableau

 

 

 

-Lampes de carré : fait.

-Pompes de la cuisine : c'est fait, interrupteurs à pied et à main en place et câblés.

-Lampe des cabines : en attente.

Pompes d'évier-VHF : En cours…

-Allume-ciguare : Idem.

-Pompe de cale : en attente de l'interrupteur 3 positions.

 

Pas de retard possible : j'ai passé les invitations pour la pendaison de crémaillère, le 5 juillet !

 

Page d'archive des travaux de rénovation du voilier     
Intégralité des messages du blog      
Intégralité des messages sur les photos sous-marines      
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy     

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 786
Publicité