Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
22 juin 2014

Iroise: Fabrication des luminaires

EdiciusSi vous n'en avez pas marre de la construction en contre-plaqué / époxy, voilà, pas à pas, photo après photo, la construction de mes luminaires. Sur Edicius, mon petit corsaire qui avait traversé l'Atlantique Nord, j'avais collé les petites douilles pour mes LED dans un support de douille d'ampoule 220v à gros culot. Avec un interrupteur de lampe de chevet, c'était rustique, mais ça marchait très bien !

MaoraSur Maora, j'avais utilisé des sections de tuyau en plastique de faible diamètre (40mm) : Un trou sur le côté pour fixer l'interrupteur, la douille collée à une extrémité, et un sucre à l'autre extrémité pour raccorder le tout. J'avais gardé mon système de scratch pour fixer la lampe au mur, on peut ainsi tourner la lampe dans le sens que l'on veut, et même la déplacer dans le bateau, ce qui  permet d'éclairer dehors facilement, quand on prend l'apéro en terrasse !

02Pour Iroise, je voulais trouver mieux. Après avoir un peu réfléchi, puis griffonnè beaucoup sur mon cahier, j'avais tenté un premier prototype, qui ne m'avait pas vraiment convaincu : pas très joli, compliqué à faire, il y avait des pièces très précises à découper, bref, ça n'allait pas.

03

05

 

 

 

 

 

P6180057

 

 

 

 

J'avais laissé le projet de côté, mais trois semaines après, l'urgence m'obligeait à revenir sur le truc : déterrage du cahier, retour du griffonnage : faut réfléchir et simplifier le binz : la fixation des différents matériaux se fera à l'époxy, j'augmente la taille de la boite, pour être sûr que ça passe, et je me sens tellement sûr de moi que j'attaque directos le débit pour dix luminaires, sans passer par la case prototype. Je forme les boites, que je colle avec de simples points de colle-contact. C'est provisoire, le temps que les joints congés que je fais à l'intérieur prennent.P6180061P6180063

Ensuite, je colle le sucre et les deux cales pour rehausser la douille, je rapporte sur les côtés de la boîte deux tasseaux de CP, sur lesquels je mets un petit liseré de colle époxy, et je pose délicatement le couvercle sur l'ensemble. 4 heures après, j'enlève le couvercle, qui est maintenant collé aux tasseaux. Je fais un bon joint-congé entre les deux, pour renforcer la liaison, et je colle les douilles, que je maintiens provisoirement avec des vis.

P6190065

P6190069

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, j'enlève les vis, et je ponce l'extérieur de mes boîtes, pour qu'elles soient bien belles. Il reste, sur certaines, un petit espace, par endroits, entre le couvercle et le haut de mes boîtes. Je dois donc faire un enduit, pour boucher ces trous. Mais si je mets de l'époxy, comme ça, il va ensuite falloir poncer des plombes pour enlever le surplus. L'idée, c'est donc de fermer le couvercle après avoir mis la matière, pour pousser vers l'extérieur le surplus. Mais le couvercle va rester coller, allez-vous me dire ?! Non, parce qu'avant, je colle un scotch sur le couvercle, et je passe un peu de graisse au pinceau, car l'époxy ne colle pas sur la graisse.

P6210075Au démoulage, le lendemain, j'enlève donc le scotch, et en hauteur, l'assemblage est parfait. Encore un petit coup de ponçage pour enlever le surplus, et voilà ! Je mets une vis sur chaque côté, pour tenir le couvercle.

Je fais maintenant une lumière pour rentrer l'interrupteur, une autre pour le passage du fil dans la boite, mais aussi le passage de l'ampoule par le couvercle. Grrr… Faire un trou carré avec des mèches rondes, l'horreur.

Après, plus qu'à câbler l'ensemble, au fer à souder et à l'étain ! Il y a parfois deux interrupteurs par boîte, puisqu'elles vont aussi servir à commander un bandeau de LED. Encore deux heures de boulot, et l'ensemble de mes petits luminaires est fini !!

P6220076

P6220077J'ai également saucissonné du fil électrique rigide pour pouvoir, toujours, orienter mes LED dans le sens que je veux.

 

Au fait : à force de dire : dans 15 jours, on emménage, dans 15 jours on emménage, j'ai préféré fixer une date : ce sera le week-end du 5 juillet !! Du coup, ça fait vraiment 15 jours… On s'endort pas, c'est pas vraiment le moment !!

 

 

 

Page d'archive des travaux de rénovation du voilier
Intégralité des messages du blog
Intégralité des messages sur les photos sous-marines
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un peu maraves tes passages d'interrupteurs! Mais tu t'es bien rattrapé sur les poignées d'orientation des LED qui sont absolument superbes!! Et ce rouge............ça leur sied à merveille!!
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 754
Publicité