Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
2 décembre 2014

Récupération d'eau de pluie

PB281407

«Kek c'est donc qu'c'truc!» C'est bien ce que vous vous demandez, n'est-ce pas? «C'est pas un siège, ça peut servir à rien, et en plus, c'est moche…» Oh là là, mais vous ne faites donc aucun effort d'imagination, c'est désespérant!

La vie à bord d'un voilier est un peu synonyme d'autonomie. «Autonomie» parce qu'on se déplace avec le vent, ressource qui finit toujours par se faire connaître, «autonomie» parce que les panneaux solaires nous apportent toute l'énergie dont on a besoin, et «un peu» parce qu'il faut toujours aller faire les courses de temps en temps, et qu'on reste tributaire, à quelque chose près, des mêmes problèmes que n'importe qui.

01Mais la recherche d'autonomie étant permanente, et la saison des pluies arrivant, je décide sérieusement de m'occuper du problème de la récupération d'eau de pluie. Les seuls plans horizontaux sur IRMA étant les panneaux solaires (en bleu ciel), l'idée était donc de faire des réglettes (en vert foncé) sur les côtés pour canaliser l'eau, puis une petite descente pour chaque panneau solaire (en vert clair) envoie l'eau dans une gouttière (en gris). On met ensuite un passe-coque en bout de cette gouttière, sur lequel on fixe un tuyau qui va dans un bidon. Sur le dessin, les réglettes vertes sont toutes petites, mais en fait, elles font  le tour du panneau solaire, bien sûr!

Voilà quelque temps que je commençais à réfléchir à tout ça, et les premières pluies ont fini par me motiver sérieusement dans la réalisation de cette usine à gaz.

PB281406Après avoir fait un premier prototype, après avoir entendu (et non écouté!) tous les sarcasmes de l'ACHM, après modifications du prototype, je me lance dans le débit final, pour créer 6 petites descentes, deux gouttières, et toutes les réglettes nécessaires. En effet, il y a trois panneaux solaires, et pour que mon système fonctionne même à la gîte, il y aura un système d'évacuation de chaque côté.

Je fixe tous les petits morceaux de bois entre eux à la colle-contact, puis chaque raccord reçoit un joint-congé qui fait l'assemblage définitif. Je peins ensuite l'ensemble, ainsi que les gouttières et les réglettes d'une couche protectrice d'époxy, puis d'une bonne couche de peinture.

PB281409PB291413

Le lendemain, je transforme encore une fois la pirogue en barge d'intervention lourde et en deux heures, avec l'aide de Kalou et de mon groupe électrogène, on rivette et étanchéifie toute l'installation. C'est discret et en plus, ça devrait fonctionner !

PC011417PC011418

La pluie du lendemain me le confirme et avec mes deux mètres carrés de panneaux solaires, j'espère bien remplir mes réservoirs en quelques semaines !

PC021419PC021420

 

 

Page d'archive des travaux de rénovation du voilier     
Intégralité des messages du blog      
Intégralité des messages sur les photos sous-marines      
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy     

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu es bien le fils de ta mère!!!!
L
Ha bah ça, c'est fin comme un p'tit pois!! Figure toi que c'était la base des sarcasmes ACHMiens!!
L
Récupération d'eau de pluie sur panneau solaire !? Tu serais pas en train d'inventer l'eau tiède ?
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 791
Publicité