Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
28 novembre 2015

Nouvelle visite dans le Sud de l'île

33Bandrélé1L'îlot Bandrélé, et la Petite Terre, sur la gauche. Photos prises près du récif du Laminoir.

 

Charpentiers itinérants, nous repartons dans le Sud avec nos bateaux, pour rejoindre le lieu de notre prochain chantier. Le voyage s'est fait en plusieurs étapes, puisqu'il a fallu composer avec le vent, l'absence de vent et la présence de grosses grèves sur Mayotte. Mais nous finissons par y arriver!! Je profite de ce voyage pour vous embêter avec ma nouvelle marotte, les diaporamas, c'est-à-dire s'amuser à prendre un paysage en plusieurs photos, qui seront ensuite assemblées en une seule, avec l'aide d'un ordinateur!

 

35BamboSelah1L'îlot Bambo, photographié depuis le Sud. On aperçoit Selah, nos amis, ainsi que le bateau de Franck, à gauche.

 

Je tiens à remercier la grande communauté des logiciels libres, qui met à la disposition de qui veut de jolis petits logiciels pour faire plein de trucs géniaux! Sur Ubuntu et pour assembler des photos en panorama, c'est Hugin qui a été créé et qui fait très bien le boulot!

 

36BamboSelah2Idem, même point de vue. En attente de Franck, j'étais en panne sous grand-voile seul. Le vent étant masqué par l'îlot, il venait un coup par la gauche, un coup par la droite, me scotchant toujours exactement au même endroit.

 

Je rappelle que pour profiter au maximum des photos, un premier clic sur le cliché permet de l'agrandir. Ensuite, un clic droit, puis «afficher l'image» permet encore de l'agrandir. Vous pouvez encore, la plupart du temps, l'agrandir encore une fois en cliquant une dernière fois sur l'image obtenue.

 

38SazileyLa pointe Saziley à droite, vue depuis le Sud

 

Je rappelle également que toutes ces images sont en Copyleft, ce qui vous donne le droit de les réutiliser, de les modifier, ou de les vendre, à condition de mentionner le nom de l'auteur. Un petit speach en bas de chaque article du blog vous réexplique tout ça, avec des liens vers le site Creative Commons, à l'origine de cette belle licence qui permet une diffusion et un partage énorme de photos, plans, idées ou autres. C'est par exemple la licence de tous les articles Wikipedia, ce qui n'est pas rien, merde!

 

37ChounguiAu Sud de Mayotte, l'îlot Mbouini en premier plan, et le Choungui, la montagne la plus remarquable de Mayotte. Néanmoins pas la plus haute. On distingue la Mangue Bleue, en bordure gauche de la photo, qui va plus vite que moi au portant, même sous gréement réduit.

 

Au gré de notre voyage, nous descendons une première fois à Musicale Plage, avant de remonter en Petite Terre, pour repartir moins de 48h après, le client ayant pu approvisionner le chantier malgré les grosses grèves qui immobilisent Mamoudzou. Une halte à Bambo pour profiter de nos amis Richard et Karin, avant de rejoindre le Sud de l'île, et aller mouiller à M'zouazia, juste en face de notre lieu de travail. Remarquez la quiétude du lieu…

 

39MzouaziaLa baie de M'zouazia, avec la Mangue Bleue au mouillage. Plus de 15 photos ré-assemblées

 

On échoue le bateau de Franck pour débarquer tout le matériel, et on attaque vite fait le chantier, puisqu'on n'est pas ici pour acheter du terrain, non?!

 

40MzouaziaBig6Photo prise depuis la plage, à 10m du chantier, sur 360°. À gauche, le chantier, au milieu, le voilier de Franck, échoué sur le sable

 

C'est un peu le pied, ici: coucher de soleil tous les soirs, et puis, rejoindre le chantier après trois minutes en pirogue, avec des clients très sympas qui nous amènent le pain trois fois par semaine, que pouvons-nous rêver de mieux?!

 

42MzouaSoirCoucher de soleil à la plage de M'zouazia

 

Et chaque soir, c'est différent. Le syndicat d'initiative est très influent ici, et n'a pas hésité à dicter à Dieu des conditions drastiques en terme d'imagination et de renouvellement.

 

43Soleil2Coucher de soleil à la plage de M'zouazia (2)

 

Je profite des grandes marées pour retourner faire un panorama sur 360°:

 

45Platier1Plage de M'zouazia, juste avant les gros coefficients. La Mangue Bleue au mouillage, à gauche. Abalone, le club de plongée, est juste sur la plage

 

Et un petit morceau de mangrove, fait de quelques palétuviers.

 

44PlatierMorceau de mangrove, en plage de M'zouazia

 

J'essaie de transformer cette photo. Elle n'est plus maintenant qu'en noir et blanc mais surtout, elle ne comporte que deux nuances: le blanc et le noir. Il n'y a aucune nuance de gris dans cette photo.

 

44Platier3La même que celle du haut, en couleurs indexées: Blanc et noir

 

PB251334Et sur les plages de Mayotte, on ne trouve pas que des épaves!

Je vais vous parler aujourd'hui d'un arbre de mangrove, le Manglier Pomme, aussi appelé M'gozo à Mayotte. Le nom scientifique est Xylocarpus granatum Koening,  et je n'ai hélas pas de lien Wikipédia à vous mettre. N'hésitez pas à me faire signe dans les commentaires si vous le trouvez, je n'ai rien pu faire! Du coup, je me rabats sur une autre source

Gozo veut dire «testicule de zébu» en shimaore, en raison de la forme et taille de la graine. Mais surtout, on appelle cette graine «casse-tête naturel», puisqu'une fois la bogue enlevée, la graine se sépare en plusieurs morceaux (six, la plupart du temps), qui s'imbriquent à la perfection. Le jeu consiste ensuite à retrouver la bonne position de chaque graine, pour recréer la sphère d'origine.

Le nombre de morceaux n'est jamais certain, sur les cinq ou six fruits que nous avons ramassés, il y avait entre 3 et 6 morceaux, mais Graziella nous a dit en avoir trouvé un de douze morceaux!! Franchement, il devait être magnifique!

La bogue s'enlève très facilement:

PB251335PB251336

On voit alors les morceaux de graines, enchevêtrés les uns dans les autres:

PB251337PB251338

Remarquez l'assemblage parfait des morceaux les uns par rapport aux autres…

PB251340

 

Nous avons quasiment fini notre chantier, le prochain article sera donc sûrement sur la mise en place de l'aile rigide, puisque c'est ce à quoi nous allons nous atteler dès que nous serons de retour en Petite Terre!

 

Page sur mon travail à Mayotte    
Page sur mes balades autour de Mayotte, ou à Mayotte    
Page d'archive des travaux de rénovation du voilier     
Intégralité des messages du blog      
Intégralité des messages sur les photos sous-marines      
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy     
Intégralité des recettes de cuisine     
Intégralité des articles sur la Mangue Bleue, le voilier de Francky     

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, superbes photos! Nous espérons voir cela de nos propres yeux pour la fin d'année.
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 798
Publicité