Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
11 novembre 2013

Mon travail à Mayotte

Voilà plusieurs années que je suis installé à Mayotte et, vivant sur un bateau, une grande partie de mon travail est basé autour du monde des bateaux, de la mer et de la voile!

Voici plusieurs de mes domaines d'activités:

          La fabrication en contreplaqué / époxy

DSCN0413L'union du bois, des tissus de verre et des résines époxy permet la construction simple de multiples objets: meubles, annexes:

Construction d'une pirogue de navigation hauturière (projet abandonné pour cause de maladie)      
Fabrication d'un dinghy      
Une annexe qui se coupe en deux     
Des placards avec des charnières en ficelle!     
Une table à carte que l'on peut agrandir    
Un meuble qui égoutte automatiquement la vaisselle   
Un portique pour panneaux solaires   
Des luminaires pour LED   
Des casquettes pour catamaran    

P1198139     P8017464     PC194897     P1010016

          Le travail sous-marin

Après un stage qui m'a permis d'obtenir le niveau 3 en cinq semaines, je passe le stage 1B, qui me permet de travailler sous l'eau comme scaphandrier

Stage 1B    
Fabrication d'un mouillage de type corps-mort    

P8150503     PA313644     PA151215     10

          Avant                                Après
 

          La charpente traditionnelle

SDC10107Mon premier métier. Après une formation complète chez les compagnons du devoir, et 10 ans sur le chantier, c'est le métier qui m'a permis d'apprendre la rigueur, l'orient, et ce qui me permet maintenant de comprendre tout assez vite sur un chantier, qu'il y ait du bois ou non! J'ai bossé plusieurs années à la tête de mon entreprise, avec pas mal de boulots sympas, comme cet escalier. Suivez ce lien pour suivre sa fabrication.

Cet amour du bois n'est jamais parti, même si, sur l'eau, il m'a fallu m'adapter: très peu de bois massif, trop sensible aux variations d'humidité. Mon matériau de prédilection devient donc le contre-plaqué: C'est ce qui résiste le mieux, et c'est un matériau qui reste agréable à travailler.

Il n'en reste pas moins que dès que j'ai l'occasion, je n'hésite pas à faire un petit chantier en traditionnel, pour garder la main et m'évader un peu en brousse. Parfois, on ne me demande que la conception.

Charpente dans le sud     
Fabrication de faré en bord de plage    
Fabrication de décor pour l'élection de Mister Mayotte    

19820101_214213     TriCube     P8010293

        Le matelotage

Boule à facettes    
Œil sur aussières tressées à huit brins          
Fabrication d'un mouillage de type corps-mort    

P8227631     P8227638     P6246690     P9187710

Conception et fabrication d'un gréement alternatif

P9191069

20150415_141720Après la mise à l'eau de son catamaran double simple, Franck cherche à mettre au point un gréement avec mâts non haubannés, voiles épaisse à profil asymétrique, et aile rigide auto-régulée. Je l'aide à la conception et la réalisation de ce projet.

Mise à l'eau d'une construction amateur     
Voile épaisse: revue de presse     
Mât Mangue Bleu: Moule et vide     
Mât Mangue Bleu: Premier collage!!    
Mât Mangue Bleu: Assemblage du premier mât     
Aile rigide: Fabrication d'un modèle réduit pour tester un gréement alternatif en aile rigide auto-régulée   
Mât Mangue Bleu: Mise en place du mât   
Aile rigide: Fabrication d'une aile rigide pour modèle réduit    
Voile épaisse: La conception et réalisation du premier wishbone déformable    
Aile rigide: Fabrication du canard     
Voile épaisse: Fabrication en série des lattes de wishbone    
Aile rigide: Fabrication des peaux    
Voile épaisse: Assemblage des wishbones    
Voile épaisse: Mise en place des voiles, puis de l'ensemble sur le bateau    
Fabrication de caps de mouton en composite    
Voile épaisse: Armement, et… premiers bords!!    

 

       La couture

Quinzaine de la couture avec Raïma     
Un taud de descente         
Literie d'Iroise   
Matelas, la suite…     
Fabrication d'un lazy-bag    
Reprise du génois d'un voilier hauturier     
Fabrication d'un fourreau de génois    

P1130356   P6300275   P7010277   P7090459

        La rénovation d'un voilier habitable de 10m

P6130036

P7090473Après l'achat fin 2013 d'un joli voilier de 10m de type Fandango (Jouet 33), il a bien fallu se mettre au boulot pour en faire un petit home-sweet-home cosy, et un bon voilier de voyage! En parrallèle de mes activités diverses, il m'aura fallu neuf mois pour en venir à bout. Je suis ensuite parti faire un petit voyage à Madagascar, pour tester les solutions retenues. Il reste encore des choses à modifier, mais les travaux déjà faits m'ont donné entière satisfaction!

Iroise et le centre Beaubourg     
Travaux sur Iroise: Hublots et placards    
Table à cartes et carré
Meuble pour la cuisine    
Cuisine et portique et débarrassage   
Fabrication des luminaires     
L'électricité: le courant dans un sens, les électrons dans l'autre   
P6140046Literie d'Iroise     
Matelas, la suite…    
Crémaillère et première nav    
Récupération d'eau de pluie     
Fabrication d'un lazy bag   
Reprise du génois    

P3158456     P3228511     P6240089    

DSCN0219

P8090458        Je travaille également pour une entreprise d'entretien d'espaces verts qui a parfois des chantiers de charpente et je dois gérer mon chantier de A à Z, du devis à la réception:

Aménagement du littoral     
Mes collègues      
Mister Mayotte     
Création d'un chemin de randonnée à Miréréni    

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis en Tanzanie et viens chez vous avec mon voilier. J'aurais souhaité vous joindre par mail. Merci
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 739
Publicité