Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
24 juin 2013

Matelotage : Boule à facettes

P6166628Un peu de matelotage. Voilà un petit moment qu'une page du blog de Nico-matelotage m'avait mis en appétit, mais je ne comprenais rien à rien, il faut bien le dire. En plus, le schéma qu'il proposait était illisible, car le travail posé dessus, et même lisible, j'avais un peu de mal à voir comment m'en servir. Je me suis quand-même lancé, et ai fini par comprendre. Avec un logiciel de dessin, j'ai retracé le schéma par dessus la photo, avant de la supprimer, pour retrouver le schéma d'origine. Puis j'ai commencé le travail, avec un tube, exactement comme lui. Le problème, c'est que mon tube était bien trop petit, et vers la fin, ça coinçait carrément. J'ai donc dû enlever certaines punaises, pour donner un peu P6166636de mou au travail. Vers la fin, c'était tellement abstrait que j'ai failli rester bloqué, alors qu'il ne me restait que 4 ou 5 passages à faire…, mais j'ai fini par y arriver. Je voulais habiller une balle de tennis, mais le tressage était bien trop gros, j'ai donc tout défait, après une semaine à regarder ce travail grossier sur mon bureau.

P6176641

 

 

Il y avait trop de facettes à ma boule, je devais revoir ma copie… J'ai essayé de 4 manières différentes d'interpoler le schéma pour faire deux fois moins de passages, mais j'arrivais à chaque fois sur une impasse. En effet, les changements d'alignement de punaises étaient mauvais, et j'arrivais à chaque fois à des trucs aberrants.

P6236682Il m'a donc fallu écrire une par une la suite des passages pour enfin trouver une suite logique, la simplifier, et repartir avec 3 passes au lieu de 6. Mais j'ai été obligé de refaire le schéma, pour ne pas me perdre sur les passages, dessus, dessous, etc. Ensuite, me voilà reparti avec mon bout de tuyau, mes punaises, et mes longueurs de garcettes. Cette fois, ça c'est mieux passé… J'ai pu laisser l'épissoir de côté, et une fois le boulot fini sur le tube, j'ai enlevé les punaises, glissé la boule à l'intérieur, et repris une tension régulière sur toute la longueur de corde.
P6236684P6236685

 

 

 

 

 

 

 

P6246690Voici le travail. On voyait bien trop la balle de tennis à travers le tressage, j'ai doublé avec un fil d'une autre couleur, à l'aide de l'épissoir, et voilà le résultat. Comptez 4h de boulot quand même. Une petite longueur de scoubidou pour finir joliment le boulot, il ne me manque plus qu'une idée pour finir en boucle, pour que ça puisse éventuellement faire un porte-clef. J'attends maintenant la garcette de 2mm, pour habiller des balles de baby foot, qui feraient des porte-clefs plus petits, quand même…

 

 

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pour faire une sphère a 360 ou 96 faces il faut une boule de billard française de 61.5 de diamètre et utiliser du fil de 2 mm .cordialement
L
Balle de ping-pong, de baby-foot ou bille de verre, fais un petit effort dans le choix des couleurs.
M
et comment espères tu pouvoir retrouver une balle de ping pong dans ton sac?
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 804
Publicité