Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
14 juin 2014

Iroise: Cuisine, portique et débarrassage

Le défi de finir Iroise dans les quinze jours, du moins, d'habiter dessus dans ce timing, est toujours valable. La cuisine est enfin finie! Voilà un petit Avant/Après:

P3158460P6140046

P4028756

Après avoir viré l'ancien meuble du fond et lui avoir fait un remplaçant avec tout plein de compartiments, j'ai également installé le nouveau petit meuble dont je vous avais raconté la fabrication ici. Il permet l'égouttage de la vaisselle, via un tuyau qui descend dans l'évier.

Il y a aussi le travail effectué au niveau des pompes: eau douce et eau de mer, c'est pour ça qu'il y a deux robinets à col de cygne. Les pompes étaient fixées sur les parois, sous les éviers, mais je voulais pouvoir facilement intervenir dessus. J'ai donc rallongé les tuyaux, et fixé les deux pompes sur une petite planchette amovible en bois. Ainsi, je peux facilement sortir mes pompes, pour nettoyage ou autre.

Baraka est venue m'aider un matin pour débarrasser encore des trucs qui ne servaient à rien : c'est fou tout ce que l'on peut trouver sur un voilier qui revient d'une circum-navigation… Encore une annexe entière remplie de bordel, et c'est pas fini, je vous l'dis !!

P5209724P5209731

Maintenant, l'électricité… La semaine dernière, j'ai fait les supports de panneaux solaires. Après avoir dessiné l'usine à gaz sur l'ordi, je sors les fiches de taille, et coupe tous mes morceaux : comme les supports sont bien plus grands qu'une plaque de contre-plaqué, je divise chaque support en trois morceaux.

01P5289948 Chaque support est fait de deux épaisseurs, je fais donc les raccords entre morceaux une fois verticalement, et une fois horizontalement. Je fais ensuite un retour sur le haut du support, pour rigidifier dans la longueur, et je fixe aussi un demi-tuyau en PVC le long des montants, pour rigidifier en hauteur, et passer les fils.

Quand tous les morceaux sont découpés, je colle à la résine époxy : on met la première épaisseur, de la colle, la seconde épaisseur. Puis la première épaisseur du deuxième support, à nouveau de la colle, et la dernière épaisseur. Je me retrouve donc avec un beau sandwich de quatre épaisseurs, que je visse, pour serrer l'ensemble. Sur la photo de gauche, vous voyez, sur le bas de l'image, la première épaisseur avec la colle, en attente de la seconde épaisseur, que je n'ai pas encore mise partout. Sur la droite, après vissage, on attend que ça sèche!P5289950P5289952

Le lendemain, je dévisse, et sépare mes deux supports. Après avoir bouché les trous de vis, je fixe, toujours à l'époxy, les demi-tuyau en PVC, et le retour de haut de support, pour la fixation des panneaux solaires. Je mets un tissu sur chaque élément ajouté, pour solidifier l'ensemble.

P5299954P5299955

Je saute ensuite sur Kalou à la sortie du boulot, pour  monter à blanc les supports sur Iroise, les percer, ainsi que le bateau, et reprendre les contre-cales, à l'intérieur du bateau.

Il ne reste plus qu'à faire un enduit de finition, poncer, re-enduit, re-ponçage, peinture, re-peinture, et on retourne installer les supports, et les panneaux solaires dans la foulée. La bôme passe, ouf, c'est le piège classique…

P6130036

Bon… Ben…, il ne me reste maintenant plus qu'à tout cabler, plus d'excuse pour retarder cette étape ! Le lendemain, je fonce : démontage des panneaux, ouverture des boîtes de raccord, passage des fils dans le tube, à travers la coque puis dans les vaigrages, pour enfin arriver au tableau. Cablage ensuite du tableau jusqu'au parc batterie où reposent les trois batteries offertes par mon pote Guillaume, de Moucata.

Grrr… Ça ne va pas toujours comme je veux, certaines bornes sont prévues pour un fil, alors que j'en ai deux à mettre, il faut donc jouer du fer à souder, étamer aussi tous les fils, mon petit groupe électrogène fait tranquillement son boulot, moi aussi, et ça cable, ça cable, du 10² par là, du 16 ici, et puis du 6² aussi, et quand je pars le soir, pour aller faire un peu de machine à coudre sur les rideaux du club, les batteries sont en charge, via le régulateur de tension, c'est… nickel. Reste encore à cabler tout l'intérieur du bateau: lampe, matos de nav., pompe, allume-cigare, pilote, etc!!

P6130041P6140048

 

 

Page d'archive des travaux de rénovation du voilier
Intégralité des messages du blog
Intégralité des messages sur les photos sous-marines
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 754
Publicité