Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
30 juin 2015

Recette du gingembre confit

Quoi de meilleur que le gingembre confit?! Pas grand chose, n'est-il pas? Vu le prix qu'on nous le vend et vu celui de la racine en magasin, on se demande parfois si on ne se moque pas un peu de nous, et je reste poli!!

J'en ai donc acheté un bon kilo, pour vous illustrer la recette que j'ai mise au point.

Tout d'abord, il faut éplucher l'ensemble du gingembre. C'est pour cette raison que plus les racines seront grosses, moins vous y passerez de temps. Là, Audrey m'a aidé, c'est allé vite. Et là, ben… elle rame!

P6303435

P6283416Une fois le gingembre épluché, coupez l'ensemble en tranches fines ou en petits cubes, suivant votre goût.

Pour l'attendrir, laissez-le tremper une nuit dans l'eau.

Ensuite, afin d'aténuer son piquant, mettez-le dans l'eau froide et cuisez-le 15 minutes après ébullition. Recommencez autant de fois que vous voulez, en changeant l'eau. Plus vous répéterez cette opération, moins le gingembre sera fort. Je le fais toujours au moins deux fois, et il arrache toujours! Ce n'est pas tout le monde qui apprécie.

P6283419Ensuite, mettez votre gingembre dans son poids en eau et son poids en sucre. Comme je n'avais pas de balance à bord, j'ai transformé une latte de grand voile en balance: on la coince à une extrémité sous un appui et, de l'autre côté, on met le gingembre dans un pot. Ensuite, on mesure la distance entre le bas du pot et le plan de travail.

P6283418

On enlève le gingembre et on met de l'eau dans le pot, jusqu'à ce que la mesure soit à nouveau la même, idem pour le sucre. Simple, n'est-ce pas?!

P6283425P6283426

Mélangez bien, et faites bouillir à feu doux pendant 15 minutes. Laissez ensuite reposer 12 heures et recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus d'eau dans la gamelle. Il faut donc plusieurs jours et le plus simple reste de tout laisser dans la casserole, en protégeant bien des fourmis.

P6283427P6293432

Quand le sucre commence à cristalliser sur les bords de la casserole, c'est que vous êtes pas mal. Sur ma photo, c'est déjà trop…

P6303438

P6303439

 

Et si le gingembre est trop sec, vous aurez du mal à le rouler dans du sucre cristal: celui-ci adhérera très mal… Ce n'est pas grave, mais c'est moins joli, et ça croustille moins sous la dent. Et voilà le résultat! Il ne reste plus qu'à mettre tout ça dans une bonbonnière.

 

Intégralité des recettes de cuisine     
 

Page sur mon travail à Mayotte    
Page sur mes balades autour de Mayotte, ou à Mayotte    
Page d'archive des travaux de rénovation du voilier     
Intégralité des messages du blog      
Intégralité des messages sur les photos sous-marines      
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy     

Intégralité des articles sur la Mangue Bleue, le voilier de Francky     

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 798
Publicité