Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
18 octobre 2015

Archéologie sur le platier

16MouillageBasse

À 100m à l'est du mouillage, se situe un immense platier fait principalement de grès de plage, un béton naturel formé de sable, de morceaux de cailloux et de tout ce qui traîne dans le coin. Lorsque la mer se retire avec la marée, les hydrogénocarbonates qui se déposent font office de liant entre les différents éléments se trouvant là. Dans le Pacifique, on retrouve des armes de la seconde guerre mondiale prises dans cet amalgame, preuve des combats dans cette région du globe.

Une petite équipe d'archéologues nous accoste : ils cherchent une annexe pour rejoindre le platier durant les marées basses, afin de balader leur matériel, la zone n'étant pas forcément facile d'accès.

J'avais en effet vaguement entendu parler de sépultures dans le coin, ainsi que d'une ancienne mosquée.

Mais après avoir vu où travaillaient nos gars, on a vite compris que le chantier ne devait pas être palpitant puisque l'équipe restait près de l'eau, dans une zone qui est dure comme le caillou, et où il ne doit donc pas y avoir grand-chose.

Quelle ne fut donc pas notre stupeur en y allant voir, de nous rendre compte que malgré de nombreux passages sur la zone, nous n'avions jamais remarqué ces alignements de pierres en rectangle, qui forment chaque tombe. Les pierres sont prises dans le grès de plage, et délimitent chaque sépulture. Il y en a des dizaines le long du platier, et ellessont répertoriées depuis plus de vingt ans !

PA160524PA160507

La petite équipe est composée de 4 personnes, et chacun a déjà dégommé le grès de plage, pour arriver à une strate beaucoup plus tendre, puis aux ossements.

PA160522PA160515

Ces morts sont morts entre le dixième et le quatorzième siècle, et certains corps ont quasiment tous leurs os. D'autres sépultures, ravagées par les trous des crabes, n'ont hélas plus grand-chose…

PA160527

Un ami m'avait également parlé d'un site archéologique en Petite Terre, où il avait eu la chance de fouiller, et qui attestait de la présence des chinois à Mayotte au IX ème siècle !!

Et pendant que certains fouillent dans le passé, on continue à construire le futur… Mais nous en parlerons plus tard, je vous montre juste quelques photos…

Après l'installation des L en fibres:

20ARCons2
Mise en place des croisillons et joints congés sur les L:

PA140389PA170562

Installation des peaux:

21ARCons3

Tout cela dans un décor de rêve…

PA170569


 

Page sur mon travail à Mayotte    
Page sur mes balades autour de Mayotte, ou à Mayotte    
Page d'archive des travaux de rénovation du voilier     
Intégralité des messages du blog      
Intégralité des messages sur les photos sous-marines      
Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy     
Intégralité des recettes de cuisine     
Intégralité des articles sur la Mangue Bleue, le voilier de Francky     

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut,<br /> <br /> Effectivement sympa l'archéologie.<br /> <br /> Comme vous n'avez surement pas assez de problèmes avec votre aile, voici une petite question, soit un mât en bois de 86 mm de diamètre (plein) haubané mais sans barres de flèche car gréement aurique. il porte une voilure totale (gv et foc) de 16M2 et mesure 5, 5 m de long.<br /> <br /> Quel diamètre pour un équivalent en alu. Je pense pour de 80X2 (1,5 kg/m) ou 80X2,5 (1,8 kg/m)<br /> <br /> Si vous avez une idée ?<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Robin
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 747
Publicité