Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et partout… La mer!
19 juillet 2013

Dinghy: 3. Détails intérieurs

01Le dinghy avance.

Après avoir fait la trappe, qui fermera le grand coffre du pic avant, il faut maintenant faire les rebords du trou, sur lesquels, la trappe se posera. Pour cela, je découpe 4 morceaux de CP de la même hauteur que les bords de la trappe, et que je coupe pour qu'ils rentrent dans la trappe, avec juste un peu de jeu. 02Je les bloque ensuite dans la plaque avec des petites cales, je pose un peu d'enduit époxy sur les champs qui vont aller en contact contre la plaque, et je retourne le tout sur l'annexe. 8 heures après, je tire sur la trappe, les rebords restent en place sur l'annexe. Il ne reste plus qu'à faire un joint congé sur l'extérieur, et poser un tissu fin dessus.

Quand c'est sec, un petit enduit de finition. Et c'est pour avoir plus de place pour travailler, que la grande plaque qui forme le coffre avant n'est pas fixée. Je peux alors enlever cette plaque, et avoir plus de place pour faire la finition, et la poncer.

Le support moteur a été collé sur le tableau arrière, et j'ai encastré les trappes dans une couronne de CP, qui sera ensuite collée sur les coffres arrières. La couronne sert à surélever légèrement les plaques, pour que l'eau de ruissellement ne puisse pas passer entre la trappe et le mastic. Pareil, je ne les pose pas tout de suite, pour pouvoir faire les enduits de finition sur les bords de l'annexe, sans que les trappes me gènent.
0304

05Le liston est un simple tuyau qui sert sur les chantiers pour les circuits d'eau. Celui-ci a un diamètre de 32mm. J'ai bousillé une disqueuse en fendant celui de la première annexe, j'ai donc utilisé, cette fois, une scie sauteuse dont j'ai dû raccourcir la lame. Ça fonctionne au poil. Avant de le poser, je le ponce à la disqueuse, pour créer une accroche. En effet, je le stratifie ensuite avec deux tissus bi-biais, plus un taffetas, non pour la solidité, mais pour avoir une meilleure finition, car un enduit serait très dur à appliquer et à lisser sur une surface ronde comme celle-ci.
0607

 

 

 

 


Demain, je reprends mon boulot derrière le bar pour 4 jours. Après quelques petites bricoles à finir dans l'annexe, j'ai un gros boulot de stratification à faire sur l'extérieur de la coque. Je choisis donc de faire ce travail tout de suite, et de garder les petits trucs à faire pour quand je travaillerai au bar. Comme je commence à 10h, j'ai toujours une heure ou deux le matin pour les petites bricoles.

08Je retourne donc l'annexe. Il faut maintenant préparer les angles. J'attaque tout ça à la rappe à bois, pour arrondir les arêtes. En effet, les tissus que nous appliquons ne supportent pas les arêtes vives, mais uniquement un certain rayon de courbure. C'est cette courbure qu'il faut créer à la rappe. Après, un petit coup de ponçage, pour enlever les échardes, ou tout ce qui pourrait gêner le tissu:


0910

P7167016Et c'est parti. Il me faudra plus de 3kg d'époxy pour venir à bout de cette stratification. Il y a beaucoup de vent en ce moment, et c'était dur pour les nerfs de voir les tissus que je venais de mettre en place s'envoler au fur et à mesure que j'essayais de les coller sur la coque. Ils revenaient alors avec plein de petits cailloux, qui crissaient sous la spatule… Mais j'ai fini par y arriver, après 3 heures de boulot, tout de même. Vous remarquerez les renforts de l'étrave, zone la plus exposée aux chocs. Pour la même raison, on utilise un morceau pour chaque panneau de bois, et qui recouvre légèrement le suivant. Ainsi, sur chaque arête, fragile, il y a une sur-épaisseur de tissu.

 

Prédédent: Dinghy: 2. Aménagement intérieur

Suivant: Dinghy: 4. Finition et peinture


Intégralité des messages du blog

Intégralité des messages concernant la fabrication du dinghy

 

Sauf mention contraires, toutes les photos du site sont sous Licence libre Copyleft CC-BY-SA, une licence Creative Commons
Vous êtes libre:
     -de partager, de distribuer et transmettre cette œuvre.
     -d'adapter, de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes:
     -Paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original (Adrien RONDEL)
     -Partage à l'identique: Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l'œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

Pour plus de renseignement: Licence Creative Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
Et partout… La mer!
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 134 876
Publicité